On a essayé de mettre le doigt sur ce qui fait de la Fiesta un événement toujours à part dans le paysage, après vingt-cinq ans de bons et loyaux services.
Libre-échange de mauvais procédés
Brassage comme une image
The Mars Machine
Après avoir composé pour La Goutte, Nasser et Husbands, puis produit tout un tas de projets locaux, Simon Henner sort son premier album solo. Avec French 79, va-t-il réussir un nouveau hold-up ? Et surtout : peut-il être l’homme de la situation ?
Bohémiennes rhapsodies
Tchoune Tchanelas est une structure de laquelle naissent différentes formations et spectacles. Toutes tendent vers le flamenco fusion. Explications.
Les 4 saisons de l’Opéra de Marseille
La saison lyrique 2016/17 présentée dans le numéro précédent ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt. L’Opéra de Marseille cultive au contraire un arboretum musical dont la disposition évite que les espèces trop vigoureuses n’absorbent les provendes et que celles plus délicates n’en soient privées.
La vie des morts
Dans le cadre de son mois sur l’art brut, le Théâtre Liberté de Toulon invitait Gustavo Giacosa pour sa dernière création. L’occasion de rencontrer cet artiste italo-argentin qui vient d’installer sa compagnie SIC.12 à Aix-en-Provence.
La vie pas à pas
Alain Platel ne choisit pas les interprètes de l’oeuvre qu’il va créer mais des personnalités avec qui construire un spectacle. Chacun des danseurs de Nicht Schlafen est ainsi unique, présent sur scène autant pour ses capacités artistiques qu’en raison de son histoire. Rencontre avec l’un d’eux, le Marseillais d’adoption Samir M’Kirech, au parcours aussi atypique que sa palette de talents est grande.
Le ballet des souvenirs
Il faut se rendre à l’évidence : Jessica and me n’est peut-être rien d’autre que le premier one woman show d’une danseuse. Et pas la moindre, Cristiana Morganti, interprète historique du Tanztheater Wuppertal de Pina Bausch. Ce bel objet, à la fois ancré dans une transmission culturelle de répertoire et lorgnant du côté d’un divertissement plus accessible à tous, s’inscrit parfaitement dans la lignée de la programmation voulue par Francesca Poloniato au Théâtre du Merlan.
E dans l’art
Les amateurs d’arts visuels l’auront sans doute remarqué : un nouveau magazine consacré à l’art a vu le jour en septembre. Portrait d’un ambitieux format papier.
À fond de formes
Au-delà d’une semaine de création de formes numériques, le festival arlésien Databit.me injecte de l’humain dans la machine pour revoir notre rapport aux technologies.
A Istres, la métropole réinvente l’aide aux communes
Lors du conseil métropolitain, la métropole s’apprête à voter une aide directe à la Ville d’Istres pour y construire un golf, rénover un château en Gascogne et les allées des cimetières communaux. Est-ce bien là le rôle d’une métropole ? L’opposition évoque un « rapport malvenu ».
La clé des hors champs
Au Merlan, Yohanne Lamoulère nous propose un arpentage photographique des quartiers populaires de Marseille, tout en couleurs et en rencontres.
La nouvelle Gallery
Ouvrir un lieu dédié à l’art est un pari risqué que Matthias Julliand ose avec enthousiasme et détermination. Un vieux rêve qui se concrétise aujourd’hui avec la MCJ Gallery, un antre ouvert aux autres et propice à la rencontre.
Empreinte digitale
Au Théâtre Joliette, le Marseille Web Fest consacre sa sixième édition à l’univers plutôt novateur des séries digitales, nouvel espace de création audiovisuelle qui offre parfois de belles surprises. Petit tour d’horizon.
L’enfance de l’art
L’équipe de Cinémas du Sud propose cette année encore la manifestation CinémAnimé, un dispositif dont s’emparent de nombreuses salles de la région, afin de proposer au jeune public de nombreuses activités autour de films délicieusement réjouissants.
De l’autre côté du miroir
Au cinéma les Variétés, dans la cité phocéenne, débarquera du 20 au 23 octobre la nouvelle édition du ZeFestival (qui aura traversé avant cela Nice, Toulon et Seillans), consacrée aux cultures LGBT, pour quatre jours de découvertes cinématographiques rares et passionnantes.