La nouvelle édition d’Actoral se rêve caractéristique de l’époque quant à la diversité et au décloisonnement des pratiques artistiques. Une pluralité des formes provenant plus de la nécessité des spectacles que de la recherche d’un point de vue politique.
La rentrée culturelle
Sweet sixteen
Corps et âmes
A l’occasion du cinquième anniversaire de Klap, la manifestation Question de danse convoque un tour d’horizon des compagnies implantées dans la région sous l’intitulé « créations d’ici ».
Moteurs à créations
Les Théâtres aiment à ponctuer leurs saisons de temps forts… Ils débutent la nouvelle avec un long week-end de créations, aussi riche en têtes d’affiche qu’en diversité de propositions. Assortiment de genres pour un théâtre tout public.
Comme à la maison
Depuis un an, le Théâtre du Merlan a trouvé sa direction, en la personne de Francesca Poloniato. Elle définit sa nouvelle saison comme une traversée, avec l’autre et vers les autres. Ce ne sera pas celle du désert au vu de ses cinquante propositions, parmi lesquelles trois créations et de multiples collaborations avec divers acteurs locaux, théâtres, compagnies et festivals.
Le talentueux M. Harold
Il y a trois ans, Abstraxion décrochait son premier portrait dans ces pages pour évoquer la sortie d’un remarquable premier album. Le deuxième arrive en octobre : sera-t-il aussi bon ? Partons vérifi er ça sur place en compagnie de l’intéressé.
Une saison à l’opéra
Hamlet, Anna Bolena, Maria Stuarda, La Chauve-Souris, Boris Godounov, Capuleti e Montecchi, Lakmé, Don Carlo… autant de patronymes qui s’égrèneront à l’Opéra de Marseille, de septembre à juin, comme une volée de sons de cloche dont les coups ébranlent déjà l’imagination. Dans chacun de ces noms un génie invisible tient la promesse d’une ivresse, d’une volupté, d’un divertissement, d’un plaisir, d’une blessure ou d’une consolation à venir.
Retour aux sources
C’est l’âge de la majorité pour Marsatac, qui se lance dans sa dix-huitième édition, et retourne fourrer ses pattes dans le clan hip-hop qui l’a vu naître.
Aquò d’Aqui
Après avoir failli mettre la clé sous la porte, le journal bilingue provençal/français Aquò d’Aqui devrait souffler ses trente bougies l’année prochaine.
Eric Zemmour
La mauvaise pagnolade du Château de la Buzine
Les attrape-rêves
Il faut paradoxalement être bien éveillé pour parler du rêve… C’est donc à ce phénomène étrange et passionnant que nous convie la nouvelle exposition phare du Musée Cantini.
Géométries variables
Connu pour ses oeuvres originales et colorées, l’artiste franco-suisse Felice Varini nous fait découvrir la « Maison du Fada » sous un autre angle.
Ecran grandeur nature
Onzième édition pour les Journées du Film sur l’Environnement, portées par l’excellente structure Image de Ville, dont la grande qualité des manifestations se confirme d’année en année. Petit tour d’horizon.
Cousins germains
Kino Visions investit, pour son second festival de cinéma de langue allemande, le MuCEM, les Variétés, le Gyptis et la Criée, et nous propose un tour d’horizon passionnant de la cinématographie des pays germanophones, encore trop mal connue dans nos contrées.
Cavalons à Cavaillon
La treizième édition des Rencontres Cinématographiques de Cavaillon propose une vingtaine de films et presque autant d’invités, pour quatre journées particulièrement riches à La Cigale et au Fémina.
Courants alternatifs
Pour débuter le mois d’octobre, l’Eden Théâtre de la Ciotat, la plus ancienne salle de cinéma au monde, accueille l’association Esprit en liberté pour une programmation de cinq films réunis sous la thématique « Protester, résister : le cinéma témoigne ».