Fondateur du label/distro Crapoulet Records et organisateur de concerts, Olivier Firminhac est l’un des fers-de-lance du DIY à Marseille. Il nous explique sa démarche singulière, à l’opposé des clichés du milieu punk/hardcore.
Le Front National trie les journalistes
Crapoulet Records
Travail de concert(s)
Les musiques actuelles en pays d’Aix sont un vaste chantier en construction. Dans ce large territoire qui manque cruellement de propositions musicales, certaines structures s’investissent avec pugnacité. Focus sur l’une d’entre elles, Comparses et Sons, qui a fait de la découverte artistique son crédo.
Cristiano Carpanini
Le directeur de l’Officina aborde la dix-septième édition du festival Dansem avec un point d’interrogation sur le devenir de la danse en PACA. Une manière de rester en éveil et de prolonger une réfl exion sur la pertinence du geste des deux côtés de la Méditerranée.
Nouveau départ
Depuis la mort de son fondateur, la Gare Franche se renouvelle. Tour d’horizon des nouveaux projets d’un lieu innovant et unique en son genre.
Le tourbillon de la vie
A ceux qui pensent que la jeune génération se ramollit sous le poids d’une crise sociétale trop pesante, l’association En devenir répond par un cri (ou deux) à travers Un Dyptique aux accents révolutionnaires. Présentée au Théâtre Antoine Vitez, la première création de Malte Schwind est une tentative de putsch artistique, réalisée avec un seul pétard.
Jean-François Chougnet
Pleinement conscient des défauts et des qualités de son nouveau lieu de travail, Jean-François Chougnet, désormais président du MuCEM, ne compte pas se reposer sur le succès de 2013. Nouveau rythme, ouverture à l’international, renforcement du lien local… le nouveau patron est prêt à relever tous les défis.
Le musée à portée demain
Museomix ? Une expérience inédite de marathon créatif visant à inventer de nouvelles formes de médiation. Au-delà de l’événement, qui met enfin le pied dans le Sud de la France, c’est toute une conception des musées et de l’appréhension des oeuvres d’art qui est en train de se redéfinir.
Harlem Globe Créateur
« Je n’étais pas prêt à entrer dans le passé, ça me faisait peur, et puis j’ai rencontré des gens fous. » A l’initiative du galeriste marseillais David Pluskwa, la monographie The Chronicles de JonOne relate trente années de peinture tandis qu’une exposition rend hommage à l’évolution d’un artiste hors du commun.
Le Japon lève l’encre
Conçue comme un manga (qui se lit à l’envers), l’exposition Mangaro dévoile l’envers graphique et historique du Japon contemporain. Quand le dessin se met au service de la contestation de l’ordre établi…
Un certain regard
Artiste contemporain aux multiples casquettes, Raymond Depardon fait escale au MuCEM avec Un moment si doux, une exposition atypique retraçant l’utilisation de la couleur dans son oeuvre photographique. Plus qu’un parcours technique, c’est une véritable balade intimiste que nous offre l’artiste.
Photos sensibles
Quatrième édition et quatre volets pour le festival La Photographie_Maison Blanche, qui débute intelligemment avec une sélection fine de ses lauréats. Coup d’oeil.
Obscures clartés
La Fontaine Obscure met le cap sur la Catalogne pour la nouvelle édition du festival Phot’Aix. En parallèle de ces Regards Croisés entre Barcelone et la Provence, l’image s’invite aussi dans une trentaine de lieux plus ou moins conventionnels, pour un parcours d’exposition ludique.
Horizons lointains
L’association Horizontes del Sur s’est imposée depuis quelques années comme le meilleur porte-parole cinématographique de la production espagnole, en particulier avec l’événement CineHorizontes, qui propose ce mois-ci sa treizième édition.
L’opinion publique
Pour sa première semaine thématique de novembre, le Gyptis livre un panorama cinématographique consacré aux rôles des médias dans nos sociétés, véritable sous-genre à part entière, sans cesse en mutation.
Sur tous les fronts
Le centenaire de la Première Guerre mondiale est l’objet de nombreuses manifestations cinématographiques régionales, de la Buzine à Marseille au Renoir à Martigues, avec une mention spéciale pour le cycle proposé par l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence.