Elliott Erwitt (Agence Magnum) raconte, lui, la puissance de l’Amérique, celle des décennies 50-60, quand la technologie, le dollar et Hollywood triomphaient, quand la guerre froide menaçait le monde, quand le racisme gangrenait la société. Ces quelques images, magnifiques et symboliques, d’Elliott Erwitt, et les photos fortes du grand reportage de Stanley Greene présentent cette Amérique dont va hériter le nouveau Président.
L’Amérique dans tous ses états
L’Amérique dans tous ses états- Elliott Erwitt
Ethan Levitas - Subway
Et avec lui, tous les Américains d’aujourd’hui: Ethan Levitas, jeune artiste talentueux, les a photographiés, à leur insu, dans le métro newyorkais.
Dossier spécial Japon
Regards sur une jeunesse nippone, entre extravagance et tradition.
Joakim Eskildsen-Les Roms, peuple sans frontières
Les six années du reportage au long cours de Joakim Eskildsen
Laurence Leblanc - La terre brûlée du Niger
En 2005, le Niger a connu une crise alimentaire tragique. Une catastrophe silencieuse déclenchée par les ravages des criquets et de la sécheresse, s’est abattue sur des populations si démunies que leur territoire a alors été considéré comme le pays le plus pauvre du monde. Trois ans après, en partenariat avec Action contre la faim (ACF), qui mène de nombreuses missions en Afrique, l’agence VU’ et «Polka», Laurence Leblanc s’est rendue dans le petit village de Laba, au sud-est du Niger. A ses images, très pudiques et sensibles, Jacques Attali ajoute ses mots précis d’expert: "Ce qu’il faut faire».