A la fin du présent/plaisant entretien, Christian Sebille, nouveau directeur du GMEM et instigateur du festival Reevox fermement opposé à la parole unique, m’indiqua non sans humour que je pouvais modifier, voire contredire ses propos selon mes propres opinions. Intéressante proposition… Seulement, je me suis efforcé de faire tout le contraire, et tiens d’ores et déjà à m’en excuser.
Numéro 292
L’interview : Christian Sebille
Musique : Apocalypse
2012. Le cerveau toujours embrumé par quelques avalanches d’informations, prenons le temps de nous questionner sur l’avenir de la pop culture... et des petits oiseaux.
Sur les planches : L’interview de Franck Dimech
Entre deux répétitions de Woyzeck, le metteur en scène et fondateur du Théâtre Ajmer nous a reçus pour parler en toute décontraction de la mythique pièce de Georg Büchner, mais aussi de ses autres projets. Place à la langue et au corps.
Comment lui dire adieu
Figure emblématique des Deschiens, Philippe Duquesne se frotte au répertoire de Gainsbourg et s’y pique avec jubilation.
Comment je me suis disputé...
Une création de Maguy Marin est toujours un petit événement. Programmé tour à tour au Pavillon Noir, au Merlan, à Cavaillon et à Châteauvallon, Salves ne déçoit pas.
Les vies de Briand
Au Théâtre de Lenche, la compagnie marseillaise Les Oiseaux explore notre Divine Humanité à travers une trilogie burlesque et musicale, dont le dernier volet nous emmène au Moyen Âge.
Sur les planches : Faites tournée
Vous les avez sans doute découvertes l’été dernier grâce au dernier film de Mathieu Amalric. Justement en Tournée, les filles (et l’homme) du Cabaret New Burlesque se sont offertes à nos yeux, (très) en chair et en os…
Attention Tanger !
Ou la rencontre improbable et explosive entre un duo de mécaniciens suisses et une jeune troupe tangéroise, plongée dans le quotidien d’une société marocaine assoiffée de vie, de liberté et de nouveauté.
Expo : Sous l’herbe, les pavés
Voir Caochangdi : telle est la proposition d’Olivier Modr à travers une série de photographies sur ce village aux portes de Beijing.
Expo : Amoir, gloire et beauté
Young & Restless réunit sept artistes « jeunes et agités » de Marseille et d’ailleurs, partageant une certaine posture de la performance sans happening. Ici, la perf’ participe au processus de l’oeuvre mais se fait discrète dans son rendu visuel. A découvrir (vite !) chez Vidéochroniques.
Expo : Mémoires en gestes
La galerie Anna-Tschopp met en avant un choix pertinent d’artistes expressionnistes dans une exposition collective où la notion de projet et la figure humaine sont prépondérantes.