La jeune et ambitieuse équipe de KOMM’N’ACT présente la troisième édition des Rencontres Parallèles, alléchante manifestation consacrée aux artistes émergents d’Europe et de la Méditerranée. Lou Colombani, directrice de ce festival exigeant et prometteur, répond à nos questions, avant de se pencher plus avant sur les propositions qui en feront l’ouverture
Numéro 281
L’interview : Lou Colombani
L’Interview : Josette Pisani
A l’approche du réaménagement architectural des espaces de la Friche, marseille objectif DansE détourne la réalité pour en proposer une autre perception, imaginée par des artistes à la rêverie confi rmée. Ephémère espace-temps fait de performances et d’installations poétiques, La Friche dedans/ dehors ouvre les fenêtres de ces paysages en devenir
NoNo limite
Le répertoire de Serge Noyelle et de sa compagnie à géométrie variable s’enrichit d’année en année de créations toujours attendues par un public fidèle et attaché à leur approche baroque du théâtre. Plus surprenant : leurs reprises s’avèrent également très attendues. Car chez les NoNo, on ne voit jamais deux fois le même spectacle !
Carpe(r)diem à l’indienne
L’actualité de Perdiem & Co, dont la discrétion s’avère aussi grande que sa renommée internationale, est notamment marquée par la tournée de Shantala Shivalingappa, danseuse traditionnelle de Kuchipudi. L’occasion idéale de se pencher sur cette dynamique structure de production.
Smells like 90’s spirit
Gonzales, Jon Spencer, Dj Shadow, pApAs fritAs, Elysian Fields, Shellac… La prochaine quinzaine voit débarquer à Marseille quelques anciennes gloires des années 90. L’occasion pour notre rédaction, dont les membres ont (presque) tous eu vingt ans à l’époque, de revenir sur une incroyable décennie, qui aura écrit parmi les plus belles partitions des musiques actuelles.
Guess who’s coming
Avec un nouvel album annoncé, il débarque enfin tout seul à Marseille, non sans rappeler un très beau souvenir des 90’s : Endtroducing. Devinez de qui il s’agit.
Rock’n’Roll altitude
Evénement : The Jon Spencer Blues Explosion est de retour à Marseille pour une rare date. Notre journaliste, fan incurable, revient sur les hauteurs insoupçonnées atteintes par le trio new-yorkais dans les années 90.
Béatification popale
La métropole phocéenne aura la primeur du retour impromptu des pApAs fritAs, papes émancipés de la pop indé, après une pause de huit printemps. Une soirée propice aux mélodies impeccables et aux refrains proprets.
L’Interview Johnny Hawaii
Pourtant influencée par des courants majoritairement anglo-saxons, la musique de Johnny Hawaii trouve un écho tout particulier à Marseille : sable fin, coucher de soleil, guitares perdues dans l’horizon, feu de bois et hallucinations psychédéliques au programme. Rencontre avec l’instigateur local d’une nouvelle culture plage.
L’Interview : Thierry Ollat
Pour sa troisième édition, le Festival des arts éphémères — qui fait pousser l’art contemporain dans le si joli jardin de la mairie Maison Blanche — prend son envol. Le directeur du [mac] et commissaire de l’exposition, Thierry Ollat, nous donne quelques pistes pour suivre le parcours et nous invite au vernissage !
Identités remarquables
L’Espace Pouillon de l’Université de Provence abrite Jeux contre je, une exposition dédiée à l’art vidéo. Idéal pour être au frais en se tenant au fait de démarches contemporaines touchantes.
Douze à la Quinzaine
Depuis quelques années, l’Alhambra se fait l’écho de la programmation cannoise, en diffusant une partie des films piochés dans la sélection toujours passionnante de la Quinzaine des Réalisateurs.
Sorties de route
Pour la sixième édition des Journées du Film sur l’Environnement, Image de Ville se concentre sur les problématiques des transports et de la mobilité dans nos villes contemporaines.