Les visiteurs de Shanghai sont toujours stupéfiés par le panorama de contrastes qui se dévoile devant leurs yeux, tout particulièrement sur les abords du fleuve Huangpu.
Urbanisation fulgurante à Shanghai
Survol de la tête du dragon. L’urbanisation fulgurante de Shanghai
À Nice... Fluxus continue... 1963-2003
Il y a quarante ans, en juillet 1963, Ben reçoit George Maciunas à Nice, dernière étape européenne pour le méga-activiste « fondateur » de Fluxus.
Stéphane Bérard_Ce que je fiche/Je m’en fiche (pas)
« Faut quand même pas pousser, Yeah ! » Ainsi se termine le tube hyper branché Voici la langue de l'album Progressistes que Stéphane Bérard a réalisé avec Nathalie Quintane.
Boris Nielsony_ Das Anthropognostiche Taf elgeschirr
La vaisselle anthropognostique.
Une transformation de la durée et du temps
4e Festival International de performance à Odense.
Transition (s) éphémère(s) : un art sensible à la terre et au lieu
Ephéméride 02 : transitions.
L’écheveau intérieur
Performance/installation d'Elvira Santamaria.
Le mur des lamentations (ou le comptoir des plaintes)
Installation de Cooke-Sasseville.
Bonheur et simulacres
2e édition de la Manif d'art de Québec.
Dialectiques des vanités
Installation et performance d'Hélène Matte.
Dissolus
Installation et performance de Patrice Duchesne.
Yumiko Yoshioka, le corps chaman
L'art nous rappelle aux états du vigor animal : il est, d'une part, un excédent et une effusion de corporéité épanouie, dans le monde des images et des désirs ; d'autre part une excitation de la fonction animale par des images et des désirs de la vie intensifiée ; une exaltation du sentiment de vivre, un stimulant de celui-ci.
Butô, le corps à l’écoute
Dans les cendres de Hiroshima et de Nagasaki.
Art culinaire ou sacrifice animal ?
Action de Vlasta Delimar.
André Fournelle ou le piège à pensées
Installation d'André Fournelle.
Quinze principes de Black Market International
Les performances de Black Market International (BMI) sont des exercices de dérision et de concentration, de sacralisation et d'effacement. Le performeur tâche de prendre la vie au sérieux et tout à la fois démontre qu'elle vaut peu de chose, qu'elle tient en entier dans un geste, qu'elle se joue dans un moment.
Assumer la lourdeur de sa légèreté
Pas évident de couvrir une action de Black Market International... Difficile d'essayer de rendre une action de quatre heures où huit personnes se seront activées sans thème ni but consensuel prédéterminé. La description ne sera pas d'une grande utilité.
De l’oralité et du geste
L'Autre Caserne est bien le seul lieu culturel accueillant l'art action dans le quartier Limoilou à Québec. Programmant généralement des spectacles de musique alternative et autres activités populistes, l'endroit s'est ouvert depuis cinq ans à l'art insolite des performances, notamment à la faveur des événements produits par Le Lieu.
De culture et de communication
L'Autre Caserne est bien le seul lieu culturel accueillant l'art action dans le quartier Limoilou à Québec. Programmant généralement des spectacles de musique alternative et autres activités populistes, l'endroit s'est ouvert depuis cinq ans à l'art insolite des performances, notamment à la faveur des événements produits par Le Lieu
Tantra provisoire ou l’infralangage se met à poil
Afin de souligner vingt ans d'activation. Le Lieu, centre en art actuel, invite plus d'une trentaine d'artistes provenant des quatre coins du monde pour se livrer à la Rencontre internationale d'art performance de Québec 2002. Cette réunion impressionnante d'artistes engagés promet une réelle fusion d'esprits créatifs, tout en révélant la signification de « l'art de la rencontre ».
Ici, tout est permis
De l'intervention minimaliste à l'utilisation de dispositifs complexes, il semblerait y avoir autant de façons de faire de la performance qu'il y ait d'artistes.
Passage au noir
Black Market International chez Clark, Montréal.
Des préoccupations universelles
Artistes thaïlandais chez Grave, Victoriaville.