Associant débats, expositions, projections et spectacles autour de la problématique « Méditerranée, un monde fragile ? », les Rencontres d’Averroès se poursuivent avec le même credo : servir l’échange et la pensée.
Reconnaître un (vrai) journaliste
Des hauts et débats
Slam affûté
Pas de session au Dôme, ni de star nationale, pourtant le slam marseillais est bien vivant et le proclame haut et fort : « Ce n’est pas parce qu’on n’a rien à dire que l’on va fermer nos gueules. »
Le plein des sens
Les Instants Vidéo numériques et poétiques nous invitent à aiguiser notre sensibilité et notre esprit critique. Car partir à la rencontre des poètes du verbe, du son et de l’image mis à l’honneur pour cette vingt-troisième édition, c’est éprouver notre capacité à accueillir, selon eux, avec eux, bref, ensemble, d’inédites manières de voir et de penser le monde.
Songe éveillé
Avec La forêt de mon rêve, l’écrin de la Galerie d’art du Conseil Général nous offre un parcours entre fraîcheur et gravité, comme ciselé dans la masse des contes. Des sous-bois et des clairières parsemés de nombreuses productions (dont certaines sont des bijoux) et une renversante reforestation de l’inconscient !
La colline de l’enfance
A la galerie Songe d’Icare, la collection de toiles de Raphaëlle Boutié, regroupées sous l’intitulé La force des éléments, restitue les ressacs et les magnitudes de la vie.
Attraction / Répulsion
Jouant sur l’ambivalence des matières et des associations, la première exposition à Marseille de Damien Valero fascine tout autant qu’elle répugne. Une chose est sûre : elle ne laisse pas indifférent.
Tours de manivelle
Pour sa huitième édition, le festival aixois Image de Ville, réunissant cinéma et architecture, décide de s’interroger sur la ville verticale et les enjeux de l’empilement de l’habitat. Cinq jours de projections, rencontres et débats, en présence de personnalités exceptionnelles.