OEuvre, gigantesque, complexe et subtile, Mefisto For Ever aborde de front la question essentielle de la défense des idéologies humanistes, culturelles et libertaires quand l’humanité sombre dans ce qu’elle de moins humain — en l’occurrence, le nazisme. En mont(r)ant cette pièce aujourd’hui, avec autant d’intelligence et de conviction, alors que le contexte actuel flirte périlleusement avec les idées fascistes éprouvées dans les années 30/40, Cassier donne une leçon magistrale à tous les niveaux.
Spécial Fêtes
Guy Cassier - Mefisto For ever
Ibrahim Malouf - Fiesta des suds
Accompagné d’un percussionniste et d’un contrebassiste, le Libanais, volubile et charmeur, avait en juillet dernier enflammé le Théâtre de la Sucrière, mettant tout le monde à genoux — amateurs de jazz, amoureux de musique orientale, fans de hip-hop. De retour sur la grande scène de la Fiesta avec une formation plus rock, Maalouf a confirmé, avec sa trompette à quarts de tons lui permettant de jouer des gammes orientales, qu’il était le plus grand trompettiste du moment. Yalla !
Lost
(USA – 2008) de J.J Abrams - Buena Vista Entertainment -
Desperate Housewives
(USA – 2007) de Marc Cherry - Buena Vista Entertainment -
Eric Deshayes & Dominique Grimaud
L’underground musical en France (Le Mot et le Reste) Toujours avec les éditions Le Mot et le Reste, un ouvrage sur la contre-culture.
Kanye West 808’s & heartbreak (Roc-A-Fella/Barclay)
Le ballon dégonflé en forme de coeur qui illustre la pochette du quatrième album de Kanye West annonce la couleur : le roi Midas du hip-hop va mal et tient à nous le faire savoir.
Paradigmes artifi ciels
Histoire de l’oeil confronte une installation multimédia à ses rayonnages. Et, histoire de vivre avec son temps, la librairie se charge encore une fois d’éduquer notre oeil avec deux oeuvres qui font plaisir à voir.
Dans les grandes maisons…
Heiner Goebbels présente au Grand Théâtre de Provence un concert scénique en trois espaces-temps porté par le prestigieux quatuor vocal britannique Hilliard Ensemble.
Le Flamand ose
La carte blanche donnée aux danseurs du Ballet National de Marseille accompagnés par les musiciens de l’ensemble Télémaque a invité le public à appréhender autrement les prestations.