Le Centre National du Costume de Scène

Au Centre National du Costume de Scène, l’étoffe de l’opéra

A Moulins (Allier), le Centre National du Costume de Scène célèbre à sa façon le 350e anniversaire de l'Opéra de Paris, en sortant de ses réserves des costumes qui ont habillé des chanteurs à travers les âges de cette institution devenue légendaire. Une exposition qui montre autant l'évolution du costume que ce qu'il dit sur la manière d'appréhender une œuvre.

Un remède de cheval

Dans le but d'améliorer la sécurité dans l'interaction entre êtres humains et chevaux, les éthologues sont à la recherche d'aides qui, sans porter préjudice à l'animal, pourraient diminuer ses réactions de défense ou de fuite, principales causes des accidents. Parmi ces solutions, la musique est une piste explorée depuis quelques années. Les premiers résultats sont prometteurs.

Du romantisme au revivalisme

Le collectage est une longue histoire, qui court depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. Il a de nombreux acteurs, a connu des périodes différentes en fonction des technologies d'enregistrement et des motivations des collecteurs. Petite histoire du collectage.

Chercher à connaître les gens et leur culture

Marc Clerivet est socio­ ethnologue, professeur de danse et de chant traditionnels aux conservatoires de Brest et de Rennes. Il enseigne également la musicologie à l'université. Naturaliste, ingénieur agronome spécialisé en sociologie des milieux ruraux, il a consacré plusieurs années de sa vie au collectage de chant et de danse. Il est l'auteur d'une thèse de doctorat en histoire sur la danse de tradition populaire en Haute­ Bretagne. Il donne régulièrement des conférences.

Rhône-Alpes . Le collectage en milieu urbain

Dans la région Rhône­Alpes, c'est le Centre des Musiques Traditionnelles de Rhône­Alpes (CMTRA), qui joue le rôle de collecteur final, tout comme Dastum le fait en Bretagne. Créée en 1991 par des musiciens, des ethno­ musicologues des années 1970, des chercheurs indépendants, cette association réalise un très gros travail de valorisation des contenus collectés, notamment à travers des Atlas. Labellisé « ethnopôle » en 2016, le CMTRA poursuit ce travail de recherche dans les milieux urbains et auprès des populations issues des différentes vagues d'immigration qui ont participé à peupler la région. Rencontre avec Antoine Saillard, chargé de documentation sonore.

Au Pays Basque, une transmission difficile

Journaliste de profession, Marcel Bedaxagar est un membre de l'association Sü Azia, qui fait la promotion du basque de la Soule, un des sept territoires qui constituent le Pays Basque. Sü Azia collecte et conserve tous les témoignages culturels de la Soule (écrits, chants, photos...). Elle les met à la disposition des chercheurs et encourage la lecture et l'usage de la langue souletine. Marcel Bedaxagar a lui­même collecté régulièrement depuis les années 1980.

Le dulcimer des Appalaches, des celtes jusqu’à l’est américain

Adopté par quelques passionnés, le dulcimer des Appalaches est un instrument peu connu en Europe, dont il est pourtant originaire. Après un aller­retour au­dessus de l'Atlantique, portrait d'un jouet d'enfant devenu instrument des montagnes.

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