Déjà, pendant l'été 2020, des artistes s'étaient aventurés à jouer dans les jardins de particuliers, de manière informelle. Cette année, l'initiative nommée « Spectacles vivants dans votre jardin », prend de l'ampleur et se formalise, via un catalogue de spectacles. Tout propriétaire d'un jardin peut ainsi se faire organisateur de spectacle et recevoir chez lui des artistes et leur public.
Camille Saint Saëns
La musique au jardin pour l’été
Saint-Saëns, l’illustre inconnu
par Emmanuelle Bordon
Dossier
Marie-Gabrielle Soret
par Emmanuelle Bordon
Conservatrice à la BNF, au département de la musique, MarieGabrielle Soret s'occupe des archives des compositeurs et interprètes des 19e et 20e siècles. Elle est également musicologue, autrice d'une thèse consacrée aux écrits de Camille Saint-Saëns publiés dans la presse entre 18701921. Pour elle, l'élaboration de cette exposition a été l'occasion de travailler à la croisée de ses deux spécialités.
Le carnaval des animaux, texte de Francis Blanche
Le pianiste
Comment aborder l’oeuvre de Saint-Saëns ?
La flûte traversière, un bijou entre les doigts
par Frédéric Boucher
Cette histoire commence par une décision prise sur une intuition soudaine et se poursuit dans un atelier où se travaillent l'or et l'argent. Philippe Roelandt y répare des flûtes traversières, à la fois dans l'ombre des musiciens et à leur écoute, pour faire résonner au mieux ces bijoux chantants.
voir également
La revue d'histoire et de critique musicales
Légion d’honneur
La chronique musicale
La guerre des bouffons
Opéra Magazine
Laurent Campellone