D’abord parce la littérature, comme un enfant ou un vieillard, nécessite qu’on s’occupe d’elle. Elle a tellement besoin qu’on la protège contre l’écrasante société. Voir le monde par la littérature : une richesse en voie de disparition. La société est bien armée, des sociologues, des sociopathes devrais-je dire, ne jurent que par elle. Qui sont-ils ? Tout le monde à vrai dire, absolument tout le monde. À peu près tout le monde fait de la sociologie sans s’en apercevoir ! (...)
Marilyn Monroe
Il va falloir compter sur lui : Charles Dantzig
Le grand entretien avec Charles Dantzig
Après le "Dictionnaire égoïste de la littérature", Charles Dantzig fait paraître un nouvel essai, "Pourquoi lire ?", où il rend hommage à la lecture. Transfuge a rencontré ce grand lecteur créatif et passionné.
Marilyn Monroe, intime et en toutes lettres
Vient de paraître "Fragments, des poèmes, écrits intimes et lettres" de Marilyn Monroe, qui montrent un visage inédit de la star, celui d’une femme avide de culture. Pour l’occasion, Transfuge a demandé à des romanciers de réagir. - "La dévoreuse d’écrivains" par Damien Aubel - "PORNE" : pour l’écrivain Claude Arnaud, Marilyn Monroe, incarnation du manque, reprend possession d’elle-même dans ses écrits intimes. - "L’Ulysse de Joyce" : le romancier Philippe Forest revient sur le paradoxe d’une photographie où l’actrice, icône vue comme décérébrée, lit un des livres les plus complexes de la littérature. - "Sentimentale donc géniale" : l’écrivain Yann Moix nous donne sa vision du couple Arthur Miller-Marilyn Monroe. - "Des mots étoilés" : la romancière Chantal Thomas se penche sur la figure méconnue d’une Marilyn écrivain et lectrice. - "Molly Marilyn, Monroe Bloom" - le romancier Yannick Haenel se demande si la lecture d’Ulysse de Joyce agit pour Marilyn comme une psychanalyse. - "Lire Marilyn" - l’écrivain Maylis de Kerangal propose de lire les Fragments de Marilyn comme les différentes pièces d’un autoportrait. Un puzzle à reconstituer. - "Reine des clowns" - Marilyn Monroe incarne la ravissante idiote. L’écrivain François Bégaudeau revient sur ce rôle de composition.
Rétrospective : Alexandre Sokourov au Jeu de Paume
« Il est facile de nourrir le cerveau, mais il nous manque toujours de quoi nourrir le coeur » Alexandre Sokourov est à l’honneur au Jeu de Paume qui propose une rétrospective de son oeuvre. L’occasion de pénétrer dans l’univers d’un des plus grands cinéastes contemporains.
Rencontre avec Serge Bozon pour La dernière major
« Le cinéma est toujours un art du 19e siècle » Serge Bozon, en collaboration avec Pascale Bodet, invite au Centre Pompidou à un voyage dans le temps avec La Dernière Major, dix journées consacrées au cinéma français de 1910 à nos jours.
Amos Gitaï : “Je suis plutôt un cavalier solitaire ”
Le cinéaste Amos Gitaï rend un double hommage à sa mère avec la publication de "Correspondance" et son dernier film, "Carmel", où il évoque aussi l’histoire d’israël.
“Vénus noire” - Un sexe aux lèvres énormes
Abdellatif Kechiche relate dans Vénus noire l’odyssée tragique d’une Africaine exhibée dans les foires au XIXe siècle. Un film sur l’érotisme et sa puissance mystérieuse.
“Des filles en noir” - Adieu Kleist, adieu l’absolu
Avec "Des filles en noir", Jean Paul Civeyrac propose un film touchant sur l’amitié de deux adolescentes révoltées. Et signe la fin du romantisme.
“Biutiful” - Audacieux requiem
Quatrième film d’Alejandro González Iñárritu, Biutiful retrace l’odyssée d’un homme atteint d’un cancer. Un nouvel opus âpre et onirique.