Automne 1989 : le mur de berlin s’écroule, emportant avec lui le rideau de fer. Après vingt ans d’ouverture à l’Ouest, Transfuge pose la question du devenir de la littérature d’Europe de l’Est.
Michael Haneke
Le nouveau souffle de l’Est
Michael Haneke
Toute l’œuvre de Michael haneke est hantée par la violence et l’inhumanité, comme Funny Games ou La Pianiste. Dans Le Ruban blanc, son dixième long-métrage, il interroge les origines du nazisme. à l’occasion de la sortie en salles du film, Palme d’or au Festival de Cannes cette année, Transfuge a rencontré le cinéaste allemand.
Philip Roth, les vies transgressives de Nathan Zuckerman
Nathan Zuckerman est de retour: dans Exit le fantôme, Philip Roth fait ressurgir son héros après onze années de réclusion. Le voici à New York, plus impuissant et pathétique que jamais. Une nouvelle exploration de la condition humaine.
Aharon Appelfeld
Dans son dernier ouvrage, Et la fureur ne s’est pas encore tue, Aharon Appelfeld révèle son rapport complexe et très fort à la spiritualité. L’occasion, pour Transfuge, d’avoir avec le grand écrivain un entretien passionnant sur la religion et la métaphysique.
Will Self “Il y a pour moi peu de différences entre la chapelle Sixtine et un nid d’oiseau”
Dans No Smoking, Will Self signe une satire du néocolonialisme occidental. Entretien avec un moraliste déjanté.
Marilynne robinson “Les gens qui ont des exigences morales très élevées échouent toujours”
Dans « Chez nous », Marilynne Robinson dépeint les aléas d’une famille presbytérienne dans l’Amérique rurale des années 50. Rencontre avec une passionnée d’histoire et de religion.