Pour débattre de l’hypersécurité du monde occidental, Transfuge a fait se rencontrer Matthieu Jung et Jérôme Leroy, deux romanciers qui s’intéressent de près à la question.
Cinquante romans incontournables
Demain, une société de la peur ?
Les romanciers sont-ils des usurpateurs ?
Pour les Anciens, seul Dieu connait le secret des âmes. Or, les romanciers modernes et les auteurs d'auto-fictions prétendent eux aussi posséder ce pouvoir. Sont-ils tous des usurpateurs ? Transfuge se penche sur la question.
Une histoire du cinéma israélien
Présenté au Forum du Festival de Berlin 2009, ce documentaire passionnant révèle, à travers une quarantaine de films, la diversité de la mémoire et de la société israéliennes. Entretien exclusif avec le réalisateur Raphaël Nadjari.
Adonis “les poètes doivent lutter contre cette avancée du néant”
Adonis est sur la liste du prix Nobel de littérature. Le Syrien revient avec un recueil d’entretiens, « Le Regard d’Orphée ». Rencontre avec un poète métaphysique.
Patrick chamoiseau “La littérature doit se souvenir de sa jeunesse ”
Après sa trilogie autobiographique, le grand écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau revient avec « Les neuf consciences du Malfini ». Une fable philosophique pour refonder la "communauté moderne"
Benjamin markovits “J’aime les romans porteurs d’un débat”
Benjamin Markovits ressuscite le poète dandy Lord Byron. «Un arrangement tranquille» explore la vie sentimentale et sulfureuse du libertin. Une plongée dans l’époque victorienne.
Entretien avec Paul West
Roman, poète, essayiste, Paul West est l’une des plus belles plumes américaines. Son œuvre est foisonnante, érudite, et interroge le sacré et la violence. À l’occasion de la parution en France du roman « Des poupées et des dieux », vingt ans après les États-Unis, Transfuge a rencontré un auteur baroque,passionné par Beckett et Rabelais autant que par la cosmologie.
Pippo Delbono “il y a une dimension chamanique à tourner un film”
Franco Maresco & Daniele Cripi “Notre dimension nihiliste n’est pas politiquement correcte”
Après onze ans de censure en Italie, « Toto qui vécut deux fois » sort dans les salles françaises. Rencontre avec deux enfants terribles du cinéma italien, auteurs de cette comédie sicilienne, nihiliste et vitaliste.