Alessi
Les colonnes de Buren, oeuvres classiques
Interview Alberto Alessi
Alberto Alessi, un homme de provocation. Libéré depuis longtemps des corsets de la beauté rigoriste, il édite tout ce que les avant-gardes proposent en fait d’objets subversifs, de petits miracles du quotidien sans a priori, savants, optimistes et d’une justesse impitoyable. Un homme marqué par la joyeuse révolution de l’Antidesign italien des années 60 et 70. Un entrepreneur doté d’un regard sensible, lucide et mordant. Un artiste au sens large. Depuis près de quarante ans, il promeut les nouveaux langages formels, explore de nouveaux espaces d’expérimentation à travers des projets non dogmatiques, généreux, nourris de poésie, de légèreté et d’humour, signés par des designers et des architectes emblématiques de leur époque. Destiné à entrer dans l’usine familiale, il en a fait un «laboratoire à rêves» au retentissement international.
L’art en vieille ville
Archéologie : la mort d’Adonis
Collectionner les camées antiques fut longtemps l’apanage des souverains, depuis Charlemagne au moins. Fascinés par la prouesse technique que ces objets représentaient, subjugués aussi par leur beauté intemporelle, ils les rangeaient parmi leurs plus précieux joyaux.
La Collection Farnese à Naples
Alberto Giacometti : la vérité du sculpteur
Giacometti était chez lui à Saint-Paul-de-Vence, autant qu’à Paris ou à Stampa, dans les Grisons. C’est ce dont témoigne cette nouvelle exposition, intitulée «Giacometti & Maeght – 1946-1966», proposée par la Fondation éponyme jusqu’au 31 octobre.
Raoul Dufy, la joie de vivre
Après Lyon et Barcelone, il y a une dizaine d’années, la Fondation Dina Vierny au moment du cinquantenaire de la mort du peintre, en 2003, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2008-2009, sans parler de Perpignan ou de Cambrai, c’est au Musée Paul Valéry de Sète, récemment rénové, qu’il revient de célébrer un des peintres les plus populaires de notre temps: Raoul Dufy (1877-1953).
Balades de Claude Monet
En cette fin d’été, le Grand Palais ouvre ses portes sur une rétrospective de l’œuvre du peintre, nous permettant de mieux mesurer l’immensité de son parcours.
Chefs d’oeuvre Japonais du Musée Baur
Agrandi et rénové, le musée Baur, à Genève, vient de rouvrir ses portes. C’est l’occasion de s’arrêter sur quelques-unes des plus belles pièces de sa collection japonaise, qui va bénéficier d’une présentation nouvelle.
Voyage en transe Himalayenne
Akashi Murakami, la star du manga trône à Versailles !
L’artiste japonais, coqueluche des collectionneurs, digère le manga en rêvant pop art avec Andy Warhol. Il installe 24 œuvres au cœur du Château.