La nouvelle traduction des « Aventures de Tom Sawyer » et de « Huckleberry Finn » aux Editions Tristram éclaire d’un nouveau jour leur auteur: loin d’être un simple écrivain pour la jeunesse, Mark Twain fut l’un des pères du roman américain moderne. Pour « Transfuge », deux écrivains lui rendent hommage avec des textes inédits.
Deborah Eisenberg
Mark Twain, le libre-penseur de la Louisiane
Manoel de Oliveira, antimoderne ?
Dans « Le Miroir magique », le dernier film de Manoel de Oliveira, le rêve d’une femme fortunée est de voir apparaître la Vierge Marie... Ce film semble un retour aux sources du cinéma. En quoi Oliveira est-il antimoderne ?
Le Che a-t-il un corps ?
Dans son diptyque sur Che Guevara, Steven Soderbergh utilise le corps de son héros comme une matière malléable pour illustrer son point de vue sur l’icône cubaine. Analyse.
Alain Mabanckou “Il n’y a pas un pays d’Afrique noire qui a bien négocié son destin après la colonisation”
Alain Mabanckou, l’une des plus belles plumes de la francophonie, livre enfin son nouveau roman. Avec un héros, comme lui originaire du Congo, et vivant dans la communauté noire à Paris, il aborde avec humour la question des origines, de l’immigration et du colonialisme.
Entretien Deborah Eisenberg
Peu connue en France, Deborah Eisenberg est pourtant l’une des plus grandes nouvellistes des Etats-Unis, où son œuvre a été de nombreuses fois récompensée. « Le Crépuscule des superhéros », son dernier recueil de nouvelles, offre une vision inédite de l’Amérique de l’après 11 septembre. « Transfuge » a rencontré cet écrivain engagé, critique vis-à-vis de son pays et a découvert une femme affranchie et lucide.
Howard Barker
Poète, théoricien, Howard Barker est surtout l’un des plus grands dramaturges de notre époque. Vedette en Angleterre, ce Britannique contemporain d’Edward Bond a construit son œuvre en opposition à celle de son compatriote, refusant un théâtre politique. Provocateur, ce maître de la tragédie moderne a beaucoup pratiqué la réécriture, celle de Shakespeare notamment, tout en forgeant son fameux concept du «théâtre de la catastrophe». Le Théâtre de l’Europe organise en son honneur un cycle à l’Odéon début 2009. A cette occasion, «Transfuge» décide de le faire connaître en France et lui consacre son dossier.
Alain Fleischer “Arnaud des Pallières est choqué par une sorte de négationnisme chez Godard”
Alain Fleisher a filmé le maître de la Nouvelle Vague au contact de différents intervenants. Un document rare et un portrait ambigu de l’artiste.