Critique
Robert
Autopsie mondiale
La Tragédie d’Hamlet
Avec Benjamin Jungers dans le rôle-titre et un très bel ensemble de comédiens, Guy-Pierre Couleau met en scène le texte de l’adaptation de Peter Brook au plus près de la vérité des êtres, de manière limpide et profonde.
La compagnie Liria : la liberté en partage
Liria signifie liberté en albanais. La compagnie, créée au lendemain de l’indépendance du Kosovo, axe son travail sur le texte, le corps et les objets. Elle fabrique des spectacles intenses, dans une langue inventive à la poésie écorchée, avec « des comédiennes et comédiens italiens, africains, maghrébins, français, croates, aussi des vieux d’EHPAD, des mamans maliennes, une Algérienne et Marylin », comme dit Simon Pitaqaj, son directeur. Bouleversante d’humanité, sidérante de justesse, souvent drôle puisqu’il faut rire du malheur, l’œuvre qu’élabore la compagnie Liria est passionnante. Installée en résidence à Corbeil-Essonnes, elle y fait dialoguer le territoire et le monde.
À Saint-Étienne, la 2e édition de Courts-circuits continue de faire rayonner la richesse théâtrale de la région Auvergne-Rhône-A
Initié en 2022 par la Comédie de Saint-Étienne, le temps fort Courts-circuits vise à dessiner de nouveaux espaces d’échanges et de découvertes scéniques : pour les spectateurs, pour les créateurs, pour les professionnels des arts vivants. Du 14 au 24 novembre, les Rencontres théâtrales de Saint-Étienne et de la Loire réaffirment leur ambition : éclairer des artistes et inventer des liens.
Mathieu Despoisse
Pling-Klang
A Simple Space
Avec A Simple Space, la compagnie australienne Gravity & Other Myths recherche le dépouillement et un rapport immédiat au public pour déployer son cirque d’acrobaties tout en virtuosité et maîtrise, avec une prise de risque assez folle et une liberté insolente. Comme, en plus, il y a de l’énergie et de la bonne humeur, on tient un spectacle qui tourne partout dans le monde depuis dix années.
Come Kiss Me Now
Alban Richard dévoile en avant-première son enthousiasmante création Come Kiss Me Now, dans le cadre du festival de Royaumont.
Jazz sur Seine
Avec près de 200 concerts programmés, le festival Jazz sur Seine du début d’automne s’est imposé au fil des années dans le calendrier de la rentrée.