Dans la mise en scène de Mathieu Cruciani, le comédien Jean-Christophe Foly habite avec force La Nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès. Il se tient à l’endroit exact où la parole, où la poésie se font acte.
Visages de la danse 2022
La Nuit juste avant les forêts
La Tragédie d’Hamlet
Avec Benjamin Jungers dans le rôle-titre et un très bel ensemble de comédiens, Guy-Pierre Couleau met en scène de manière limpide et profonde le texte de l’adaptation de Peter Brook, au plus près de la vérité des êtres.
L’Épopée de Gilgamesh
Il avait inauguré le Théâtre Claude Lévi-Strauss du musée du quai Branly en 2006 avec un éblouissant Mahabharata, recréé pour le Festival d’Avignon en 2014. Le grand metteur en scène japonais Miyagi Satoshi revient à Paris avec une pièce fondée sur le plus vieux récit du monde : l’Épopée de Gilgamesh.
Festival Vagamondes
Auparavant présenté sous l’intitulé « Festival des cultures du Sud », le festival Vagamondes change de cap en se présentant sous la bannière « Festival sans frontière ». Après une édition 2021 entièrement en ligne (qui a totalisé plus de 20 000 visionnages), cette 10e édition propose un programme riche, nourri d’artistes de tous horizons, pour une quinzaine sous le signe de la rencontre et du dialogue.
Philippe Minyana
Dans le cadre d’un temps fort jeunes créateurs, Laurent Charpentier renoue avec un dramaturge français majeur, Philippe Minyana, et son écriture ciselée, rythmée, sensible et drôle.
Noé Soulier
Le directeur du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers inaugure la première édition de son festival Conversations, et travaille à sa prochaine création, First Memory.
Sans Orphée ni Eurydice
Connu pour ses portraits chorégraphiques sensibles, Mickaël Phelippeau répond à la commande d’Angers Nantes Opéra et crée Sans Orphée ni Eurydice.
Le Théâtre Brétigny célèbre avec Vincent Thomasset la beauté du geste
Pour la troisième année consécutive le Théâtre Brétigny, Scène conventionnée d’intérêt national arts et humanités, célèbre « La Beauté du geste ». Sous la direction conjointe de Sophie Mugnier, directrice du théâtre, et de Vincent Thomasset, artiste pilote de l’édition, six artistes créent une soirée complète directement inspirée des gestes professionnels d’habitants essonniens. Une semaine de création, d’expérimentation et de partage.
Yveline Rapeau
Après avoir été empêché deux années de suite, le festival SPRING propose une édition aussi dense en promesses alléchantes qu’en pépites confirmées. Avec un nombre important de créations, et une proposition innovante mêlant tourisme et spectacle, ce rendez-vous incontournable du cirque contemporain offre de belles retrouvailles. Yveline Rapeau, directrice de la Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie, déroule les points forts de la programmation.
Festival Wet°
Programmé collectivement par les membres du Jeune Théâtre en Région Centre avec la complicité du Centre Dramatique National de Tours, le Festival Wet°, tremplin pour l’émergence, revient ce printemps. Cette sixième édition confirme la tendance initiée par la précédente : une ouverture à l’inédit de la jeune création internationale.