Première européenne de Hash de Bashar Murkus, qui signe avec ce spectacle une satire piquante de la société de consommation, entre claustrophobie et métaphore du monde contemporain.
C’est beau la liberté de créer
Hash
Royan
Fidèle aux écritures contemporaines en général et à celle de Marie NDiaye en particulier, Frédéric Bélier-Garcia met en scène un flamboyant monologue intérieur sur la violence scolaire, dont il confie l’interprétation à sa mère, Nicole Garcia.
Rousseau et Jean-Jacques
Marjorie Nakache met en scène le texte adapté des Confessions par Xavier Marcheschi, qui interprète le philosophe en dialogue avec son enfance et les événements qui forgèrent son œuvre et son caractère.
La Mouette
Alabama Song
Guillaume Barbot adapte pour la scène le roman Alabama Song de Gilles Leroy, dont l’héroïne est la romancière Zelda Fitzgerald, épouse du célèbre Francis Scott. Entre théâtre et concert, cette pièce pêche par sagesse, peu appropriée à son sujet.
Festival OVNI
Pour la première année, Malakoff scène nationale, le Théâtre de Châtillon et le Théâtre de Vanves s’unissent à travers le Festival OVNI, dédié aux écritures plurielles, inclassables. à l’origine de cet événement, la directrice de Malakoff scène nationale, Armelle Vernier, qui nous en parle.
Le Théâtre du Nord, pour des artistes créatifs et des créateurs artisans
Christophe Rauck dirige le Théâtre du Nord et l’école qui lui est associée depuis sept ans, y défendant, en artisan revendiqué, la conception d’un théâtre qui peaufine ses outils, croit aux vertus de la coopération et préfère l’assurance de l’ouvrage au fantasme du don. Le CDN Lille - Tourcoing - hauts-de-France se déploie dans plusieurs salles, deux villes et toute une région, et fédère autour de son projet une équipe qui met son dynamisme au service de la création. Nommé à la tête du CDN Nanterre-Amandiers au 1er janvier 2021, Christophe Rauck y soutiendra, dans le même esprit, un théâtre au travail, cette fois-ci dans un théâtre en travaux.
Temps Danse
En novembre, le Monfort invite à découvrir six propositions chorégraphiques originales.