Quatre ans après Réparer les vivants d’après le roman de Maylis de Kerangal, Sylvain Maurice retrouve l’admirable comédien Vincent Dissez pour porter à la scène deux brefs récits de Jean-Luc Lagarce. écho saisissant du geste d’écrire, le monologue impressionne.
Le cirque tous azimuts !
Un jour, je reviendrai
La Mégère apprivoisée
Avec des comédiens de grand talent, Frédérique Lazarini met en scène cette œuvre de jeunesse de Shakespeare, et éclaire brillamment ses enjeux en renouvelant le regard sur l’insoumission de la Mégère.
Crise de Nerfs
Peter Stein met en scène Jacques Weber, Manon Combes et Loïc Mobihan dans trois pièces en un acte d’Anton Tchekhov. De la noirceur du tragique aux exubérances de la farce : une peinture extrêmement touchante des tréfonds de l’humain.
Diane Self Portrait
Après Jackson Pollock (Pollock, 2009) puis Janis Joplin (Pearl, 2013), le metteur en scène Paul Desveaux clôt sa trilogie américaine en créant Diane Self Portrait autour de la figure de Diane Arbus. Une mise en scène épurée et soignée qui peine à restituer l’originalité transgressive de la photographe américaine.
Guillaume Barbot
Alabama song
Christian Benedetti
Tchekhov, 137 évanouissements
Les Gémeaux à Sceaux, une scène sans frontières qui élargit l’imaginaire
Si la scène nationale pluridisciplinaire des Gémeaux est devenue un haut lieu de la création théâtrale au sein du Grand Paris, c’est sans doute parce que des liens de confiance et de curiosité se sont tissés entre l’équipe du théâtre, les artistes et le public. Scène d’excellence et de compagnonnage artistiques, scène de dialogue, de rencontre et de découverte, Les Gémeaux propose chaque saison des spectacles qui frappent par l’audace de leur forme et la force de leur langage. En partage, à la croisée du cœur et de l’esprit, l’art vivant aux Gémeaux étonne, enchante et nourrit l’imaginaire de ses singularités.
Exécuteur 14
Swann Arlaud reprend Exécuteur 14, du regretté Adel hakim, aboutissant ainsi un projet en demi-teinte qu’il porte avec conviction et que soutient avec beaucoup de force la musique composée et interprétée par Mahut.
Ne pas finir comme Roméo et Juliette
Fidèles au ciné-théâtre qui a fait leur succès, les membres de la Compagnie La Cordonnerie présentent une réécriture contemporaine de Roméo et Juliette. Nous ne sommes plus à Vérone, à la fin du xive siècle, mais dans un monde d’aujourd’hui coupé en deux par un périphérique...
Vivre !
Dans sa première pièce, Vivre !, le metteur en scène en scène et comédien Frédéric Fisbach mêle ses mots à ceux du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc de Charles Péguy. Sans réussir à tisser entre eux les liens escomptés pour interroger le futur au temps des incertitudes.
édouard Signolet
à l’intérieur et en dehors du théâtre
Samantha Lopez
Trapéziste et chanteuse, Samantha Lopez est cofondatrice de la compagnie June. Dans son nouveau spectacle, elle explore l’excitation et la frayeur pour y trouver l’apaisement d’une réconciliation avec l’ogre qui sommeille en soi.
Rencontre des Jonglages
La 13e édition de la Rencontre des Jonglages devait avoir lieu du 1er avril au 17 mai 2020. À La Courneuve et dans plusieurs lieux d’Île-de-France, c’est finalement cet automne – du 11 septembre au 22 novembre – qu’elle nous fait découvrir les nombreux visages d’une discipline circassienne en plein développement.
Une rentrée européenne pour Circusnext
Festivals Kalypso et Karavel
Le meilleur du hip hop