Contes d’aujourd’hui

Contes et légendes

par Agnès santi

Après Ça ira (1) Fin de Louis (2015), Joël Pommerat revient à l’intime de manière magistrale. Au sein de familles où humains et robots coexistent, l’artifice du théâtre se fait miroir saisissant de notre humanité.

Clinamen Show

par Nathalie Yokel

C’est d’abord un pari scénographique qui a guidé le groupe Bekkrell vers cette nouvelle création. Un environnement que les artistes parviennent à habiter tout en renouvelant leur approche de l’agrès et en créant un univers troublant.

Le Banquet

par Catherine Robert

Spectacle clownesque dont onomatopées et gestes constituent le seul langage, Le Banquet, couronné par le Molière 2019 de la mise en scène attribué à Mathilda May, reprend du service au Théâtre de Paris après sa création au Rond-Point. Tél. 01 46 61 36 67

Le Théâtre de Suresnes Jean Vilar rouvre ses portes et élargit ses possibles

par Agnès Santi

Théâtre au cœur de la cité nourri d’une riche et généreuse histoire, le bien nommé Théâtre de Suresnes Jean Vilar vient de transformer sa scène principale, toute la machinerie scénique et les lieux d'accueil des artistes. Poursuivant ses missions, le lieu pluridisciplinaire rayonne pleinement et célèbre la pluralité de la créativité contemporaine.

Les récits de Monsieur Kafka

par Anaïs Heluin

Grâce à un habile montage de textes qu’ils interprètent eux-mêmes, Sylvie Blotnikas et Julien Rochefort offrent une belle traversée dans l’univers de Franz Kafka. Entre nouvelles et scènes de bureau.

Evguénie Sokolov

par Manuel Piolat Soleymat

Provocateur, burlesque, exubérant : le « conte parabolique » de Serge Gainsbourg est adapté au théâtre par la metteuse en scène Charlotte Lévy-Markovitch. Sous sa direction, le toujours singulier Jean-Quentin Châtelain porte avec le talent qu’on lui connaît le destin loufoque d’un peintre soumis aux déflagrations incessantes de ses gaz intestinaux.

Laurent Hatat

par Agnès Santi

Laurent Hatat aborde le théâtre par la face Nord, celle du présent

Les Bacchantes

par Isabelle Stibbe

Bernard Sobel recourt à cette pièce paradoxale d’Euripide pour dire la complexité de notre monde. Une mise en scène sans artifice qui invite à s’interroger sur la dualité de l’être humain, tendu entre raison et barbarie.

Le Festival MARTO ! fête ses 20 ans

par Manuel Piolat Soleymat

Comme le dit la chanson, on n’a pas tous les jours 20 ans. Pour cet événement très spécial, le Festival MARTO ! présente, du 29 février au 14 mars, une édition 2020 riche de 11 spectacles et de deux temps forts de programmation.

Hortense Cartier-Bresson

par Alain Lompech

La pianiste française présente en concert le programme de son nouvel enregistrement chez Aparté : les tardifs Opus 116 (7 Fantaisies), 117 (3 Intermezzi) et 118 (7 Fantaisies) de Brahms.

From London

par Vincent Bessières

Ce n’est plus un secret qu’il se passe quelque chose de fort sur la scène londonienne du jazz. Illustration avec deux concerts au New Morning ce mois-ci.

voir également

D'Art & de Culture Numéro 34 · londres · francis bacon · francesco vezzoli · villa sauber · cecilia bartoli
#34
2016-06
0 €
Réponses Photo L’univers urbain, photogénie de la ville · londres · robert frank · jeanloup sieff · afronautes
#252
2013-03
4,90 €
Science & Vie Junior Les leçons d’Histoire d’Assassin’s Creed · londres · pirates · bastille · borgia · templiers
#120
2016-10
4,70 €