Ce fut l’un des moments impressionnants de la dernière édition du festival Off d’Avignon. Le comédien Denis Lavant, dans La dernière bande de Samuel Beckett, mise en scène par Jacques Osinski. Une proposition d’une densité rare, à voir à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet.
Les Mille et Une Nuis
La dernière bande
Adieu Ferdinand ! suite et fin
Grandeurs et les misères de l’amour fou, Festen chez les Belges et splendeurs et décadences de la roulette : Philippe Caubère achève le Roman d’un acteur et passe de L’âge d’or à La Belgique. Incontournable !
Les Mille et Une Nuits
Pour adapter le légendaire recueil de contes orientaux des Mille et Une Nuits, Guillaume Vincent tente d’en déployer toutes les résonances. Impressionnant.
Trois femmes (L’échappée)
Vingt ans après avoir créé, en 1999, Trois femmes (L’échappée)*, Catherine Anne signe une nouvelle mise en scène de sa pièce avec Milena Csergo, Catherine Hiegel et Clotilde Mollet. Une comédie tranchante qui s’inscrit dans une saison 2019/2020 riche et résolument féministe de la Compagnie à brûle-pourpoint.
Les Grands Prix de Littérature dramatique et Littérature dramatique Jeunesse 2019
Wajdi Mouawad et Claudine Galea sont les lauréats 2019 des prix remis sous l’égide d’ARTCENA. Cette récompense consacre leur talent et met en lumière le travail des éditeurs de théâtre dont l’exigence et l’expertise sont aujourd’hui indispensables à l’économie générale du spectacle vivant. Le jury 2019, présidé par Christophe Rauck, a couronné les auteurs au soir du 14 octobre, après que les élèves du CNSAD, dirigés par Robin Renucci, ont donné la lecture d’extraits des œuvres des finalistes.
L’A-Démocratie
Nicolas Lambert reprend l’intégrale de son indispensable viatique politique et citoyen : pétrole, nucléaire et armes ; bleu, blanc et rouge. Résistance, lucidité, humour et vigilance au cœur de « l’a-démocratie ».
3e Biennale des Arts du Mime et du Geste
Cette troisième édition de la Biennale consolide son implantation et propose un panorama foisonnant et pluriel de la création. Programmés du 9 novembre au 19 décembre 2019 dans sept régions, une trentaine de spectacles mais aussi des rencontres professionnelles, ateliers, stages et tables rondes nourrissent l’imaginaire et la réflexion. Politique ou ludique, inattendu et saisissant, ce théâtre universel fondé sur le corps mêle le concret, le charnel et l’onirique. Il renouvelle des rites ancestraux et réinvente une multiplicité de gestes qui ouvrent le sens.
Stellaire
Compagnie associée au Théâtre de la Ville, STErEOPTIK crée une nouvelle fantasmagorie visuelle et musicale à l’Espace Cardin. Une invitation à la rêverie, pour tous publics à partir de 9 ans, sur les chemins de l’astrophysique et de l’amour.
Reconstitution : le procès de Bobigny
Grâce à un dispositif scénique ingénieux, Emilie Rousset et Maya Boquet invitent le public à recomposer la mémoire du procès de Bobigny et à réfléchir à ses enjeux toujours actuels. Une proposition intéressante.
Saison 2019/2020 du Maillon : premiers pas dans un nouveau théâtre
Avec l’inauguration de ses nouveaux murs, le Maillon ouvre une nouvelle page de son histoire. Une histoire que Barbara Engelhardt, directrice du Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, façonne depuis deux ans dans un esprit de brassage des disciplines, des langages, des cultures et des générations.
Merce Cunningham par le Ballet de l’Opéra de Lyon
À l’occasion de l’hommage rendu pour le centenaire de sa naissance à Merce Cunningham, le Ballet de l’Opéra de Lyon présente un fabuleux programme.
Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France
De Béjart au hip-hop, de Giselle au contemporain, le festival dirigé par Brigitte Lefèvre mêle toutes les esthétiques pour un programme de deux semaines enthousiasmant.
Centre de musique de chambre de Paris
Coup d’envoi de la cinquième saison de musique de chambre conçue par Jérôme Pernoo autour de trois thèmes : le pastiche musical, les salons de musique du xixe siècle et la métamorphose. De l’air frais.
En direct de la saison musicale des Invalides
Concerts des lauréats des Victoires de la Musique Classique
Innovasound, réinventer l’expérience musicale
Nouveau festival, Innovasound prend place au CentQuatre Paris, au sein du salon Virtuality, événement majeur des acteurs de la réalité augmentée et des technologies immersives. Innovasound envisage le concert comme une expérience intense, tant pour les interprètes que pour le public – une expérience qui gagne à se nourrir des apports de la technologie, possibles vecteurs de nouvelles relations à l’écoute. Trois journées de concerts mais aussi d’ateliers et de rencontres, pour une approche ludique, didactique, sensorielle et artistique de la musique.