Le rêve d’une chose

Martinet & Texereau

Depuis 2008, Pauline Martinet et Zoé Texereau partagent un même nom qui leur permet de mettre en commun leurs idées et leurs envies. Ensemble, elles développent une pratique de dessin, généralement au crayon sur papier. Organisés en séries, le plus souvent entrepris à la faveur de résidences ou de projets d’exposition (Los Angeles, Paresse), leurs travaux s’appuient sur des lieux traversés ou des situations du quotidien vécues, isolés de leur contexte. Leurs oeuvres sont systématiquement vides de toute présence physique, de sorte que chacun peut s’y projeter. Pauline Martinet et Zoé Texereau sont respectivement nées en 1987 et 1986, elles vivent et travaillent à Paris.

Laisser rêver une ligne

par Marielle Macé · visuels: Gwénael Porte

« Une ligne rêve. On n’avait jusque-là jamais laissé rêver une ligne 1... », écrivait Henri Michaux devant les dessins de Paul Klee. Qu’est-ce que ce serait, laisser rêver une ligne ?

Pierre Rosanvallon

par Alexandre Cunier, Clémence Hérout

"Les idées et les croyances mènent le monde"

Figures de rêves

par Julien Faure-Conorton

À propos des photographies de George H. Seeley

L’hôtel de La Vrillière

par Damien Tellas · visuels: Clémence Hérout

À Versailles, au petit château Louis XIII est venue se greffer une « enveloppe » architecturale édifiée par Louis Le Vau.

La diversité

par Odile Lefranc · visuels: Tight

Défi des institutions culturelles

Le nombril

par Jean Streff

Si le corps de l’autre est a priori le premier objet du désir, il l’est rarement dans son entier. Un petit recoin, un orifice, une cavité à fantasmes, un noeud minuscule : le centre du ventre est un catalyseur de tension érotique, qu’il danse ou reste de marbre, qu’il soit percé ou qu’il serve... de gril.

Cristiano Ronaldo

par Dominique de Font-Réaulx

Notre imaginaire collectif résonne dans nos réactions à certains clichés d’actualité. À quoi tiennent leur force et leur présence ? Comment se construit une image ? La force du footballeur Cristiano Ronaldo n’échappe à personne lorsqu’il exulte, torse nu, à l’issue d’un match de la Ligue des champions, en avril 2018, mais elle impressionne d’autant plus que sous la représentation contemporaine affleurent des codes picturaux anciens.

Wajdi Mouawad

par Clémence Hérout · visuels: Tight

"S'engager, c'est bouleverser"

Naissance et renaissance de la représentation animale

par Nicolas Milovanovic

Le gracieux lapin de la Vierge à l'Enfant de Titien, la douleur du renard pris dans un piège peinte par Gustave Courbet, La Levade de Whistlejacket - on rapporte que, face à son portrait, le pur-sang voulut attaquer le tableau de George Stubbs -, le portrait par Roelandt Savery du dodo de profil, cet oiseu endémique de l'Île Maurice, célébré par Lewis Carroll dans les aventures d'Alice au pays des merveilles, disparu à la fin du XVIIe siècle, les oiseaux de Buffon, les animaux sculptés de Claude et François-Xavier Lalanne... La représentation animale par les artistes suscite un émerveillement universel. Cet étonnement m'a guidé la naissance (artistique) de l'Humanité dans la profonde obscurité des grottes, avec des tracés de bisons, d'aurochs, de pingouins, de vaches, etc. S'il est entendu que la beauté constitue l'un des moteurs primordiaux de l'évolution, pourquoi les animaux ?

Juliette

par Juliette

Victor Hugo à l'Olympia

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