Pièce fascinante tant elle donne prise aux interprétations, Le Tartuffe de Molière offre une inépuisable matière de travail. Le metteur en scène et acteur Galin Stoev retrouve la troupe du Français pour sonder ce classique dans toute sa complexe opacité.
Théâtre en pensée & en acte
Entretien Galin Stoey - L’attraction du vide
Entretien Thomas Condemine - L’individu face à la mort
Thomas Condemine, artiste associé à la Comédie Poitou-Charentes, met en scène le texte percutant et original de Denis Lachaud, qui ouvre la réflexion sur les rapports hommes/femmes et au-delà sur les rapports sociaux dominants/dominés, « résultat complexe et fonctionnel d’une fabuleuse accumulation d’expérience », selon les mots d’un personnage…
Les Nègres
Le metteur en scène Robert Wilson donne sa version des Nègres, de Jean Genet. Il aborde ce classique du xxe siècle avec sa méthode et son vocabulaire stylistique, qui résonnent étonnamment avec les conceptions théâtrales de l’écrivain.
Entretien Wajdi Mouawad
Après Seuls, spectacle créé en juin 2010, Wajdi Mouawad présente Soeurs. Un nouveau solo, interprété par Annick Bergeron, qui ouvre le deuxième volet d’un cycle sur les univers familiers : le Cycle Domestique.
Mutter Courage und ihre Kinder
Le Berliner Ensemble est de retour au Théâtre de la Ville avec la mise en scène de Mère Courage créée par Claus Peymann en 2005. Un spectacle en allemand (surtitré en français) dont le rôle-titre est interprété par la grande Carmen-Maja Antoni.
Les particules élémentaires
Julien Gosselin et sa troupe s’emparent du roman de Michel Houellebecq et en donnent une adaptation qui fut l’un des succès du Festival d’Avignon 2013
Maison de création et fabrique de théâtre
La directrice du Théâtre de la Criée imagine une saison en mouvement, entre le dehors et le dedans, et fait de la maison qu’elle dirige un lieu d’incubation créatrice, ouvert sur la ville et les autres.
Entretien : Frédéric Bélier-Garcia
Pinter ausculte à rebours la défaite des attachements et Frédéric Bélier- Garcia met en scène cette histoire qui se souvient d’elle-même. Sur scène, Léonie Simaga, entre Denis Podalydès et Laurent Stocker.
Irina Brook - La fête et le partage
Directrice du Centre Dramatique National Nice-Côte d’Azur depuis le 1er janvier 2014, Irina Brook articule sa première saison en trois temps, et la place sous le signe de la fête et du partage.
Open Space
Mathilda May imagine un spectacle visuel, sonore et musical, sans texte, dans le décor d’un open space où les employés d’une compagnie d’assurance deviennent les artistes d’un ballet malicieux.
La Biennale de la danse de Lyon
Cette nouvelle édition traduit plus avant le projet de Dominique Hervieu pour la Biennale de la Danse de Lyon. Avec un maître-mot : la diversité, qui s’exprime à travers une programmation en forme de promenade dans l’Histoire de la danse et dans ses formes d’expression.