Son actualité est double. Stanislas Nordey crée et interprète Qui a tué mon père*, d’Édouard Louis, au Théâtre national de la Colline. Et présente, au Théâtre national de Strasbourg, sa mise en scène de John, une pièce de jeunesse de Wajdi Mouawad qui sera reprise, en avril, au Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Visages de la danse 2019
Qui a tué mon père
Fanny et Alexandre
Après un beau Vania au Théâtre du Vieux-Colombier, il y a deux saisons, la metteure en scène Julie Deliquet signe l’entrée au répertoire de la Comédie-Française d’Ingmar Bergman avec une adaptation de Fanny et Alexandre. Un spectacle de belle facture, qui néanmoins déçoit...
Les Sorcières de Salem
Dénoncer son semblable pour avoir la vie sauve, ou refuser de le dénoncer et mourir. Le choix est clair ! Plus clair encore est le combat contre l’obscurantisme, que continue Emmanuel Demarcy-Mota avec cette nouvelle création.
Mesure pour mesure
Pari réussi pour le Théâtre de Prisme qui se confronte au maître Shakespeare. Un thriller captivant qui interroge l’exercice du pouvoir et les fragilités de la nature humaine dans un monde en crise.
Le Fils
Alors que l’islam cristallise tous les débats sur l’extrémisme religieux, David Gauchard et sa compagnie L’Unijambiste s’intéressent à l’intégrisme catholique. Interprété par Emmanuelle Hiron, Le Fils est une passionnante fiction sur les mécanismes de la radicalisation.
Théâtre national de Nice
Un festival qui fédère, agit et réjouit : c’est Shake Nice !
Le Centre Wallonie-Bruxelles au diapason du foisonnement artistique belge
Avec l’événement « L’Instant T – Les heures mêlées » les 4 et 5 avril 2019, Stéphanie Pécourt affirme le tournant qu’elle entend donner au Centre Wallonie-Bruxelles (CWB), dont elle vient de prendre la direction.
Place des héros
Le metteur en scène polonais Krystian Lupa est l’un des maîtres du théâtre mondial. Place des héros de Thomas Bernhard est l’une de ses pièces les plus impressionnantes.
Le Printemps de la danse arabe
Créer à Paris le premier festival de danse arabe : c’est l’objectif revendiqué par l’Institut du Monde Arabe qui, en partenariat avec différents lieux, réunit une programmation où l’expression du corps croise différentes réflexions sous la forme de spectacles, projections, résidences...
Oona Doherty
Oona Doherty, artiste irlandaise de Belfast, est la jeune chorégraphe que tout le monde s’arrache. Elle sera à la Biennale du Val-de-Marne avec quatre pièces, dont la création mondiale de Lady Magma à l’Atelier de Paris.
Ora (Orée)
Vania Vaneau présentera sa nouvelle création Ora (Orée) au Pacifique CDCN de Grenoble, dont elle est l’artiste associée avec son complice, Jordi Galí.
Extra Ordinaire
Extra Ordinaire se déroule pour la première fois en France, à Strasbourg. Trois jours d’interventions artistiques inédites réalisées hors cadre de scène, sur l’axe Meinau-Neuhof.
Anaïs Nin, une de ses vies
Wendy Beckett reprend, avec des comédiens français, sa création autour de la figure et de l’œuvre d’Anaïs Nin, pour un hommage ardent à cette artiste inclassable que la vie ordinaire n’intéressait pas...
Comédie de Genève
Quand les arts dramatiques et chorégraphiques se réinventent
20e Grand Prix Lycéen des Compositeurs
Unique en son genre, le Grand Prix Lycéen des Compositeurs donne des visages à la création contemporaine. Un pari gagnant pour tous : un aiguillon de curiosité pour les élèves, une autre écoute pour les compositeurs, le plaisir de travailler sur une matière vive pour les enseignants. Leur travail exceptionnel depuis près de vingt ans est désormais pleinement soutenu par le ministère de l’éducation Nationale et de la Jeunesse, qui a rejoint Musique Nouvelle en Liberté dans cette aventure.