Jérémie Le Louët et les membres de la compagnie des Dramaticules présentent un remarquable Hamlet, foisonnant et jouissif, animant la scène d’une fièvre et d’un talent comme on en voit peu.
Thyeste de Thomas Jolly
Hamlet
Jusqu’ici tout va bien
Après la création de Non c’est pas ça ! (Treplev Variation) en 2015, les membres du Collectif Le Grand Cerf Bleu présentent leur deuxième spectacle : Jusqu’ici tout va bien. Une comédie grinçante sur les masques sociaux et le rapport à la différence.
L’école des femmes
Après Le Misanthrope en 2003 et Le Tartuffe en 2008, le metteur en scène Stéphane Braunschweig poursuit son exploration du théâtre de Molière avec L’école des femmes. Sans convaincre.
Comédies musicales. Les costumes font leur show !
Le Centre National du Costume de Scène de Moulins organise une exposition consacrée à la comédie musicale, réunissant plus de cent costumes pour célébrer cette forme théâtrale mêlant comédie, chant et danse.
Les Reines
Variation féminine autour de Richard III, Les Reines de Normand Chaurette offre à Elisabeth Chailloux et à ses six comédiennes l’occasion de dessiner un formidable chemin de traverse au coeur de l’oeuvre de Shakespeare.
Thyeste
Spectaculaire, implacable, éclatante : créée en ouverture du dernier Festival d’Avignon, la mise en scène de Thomas Jolly fait résonner avec une force sidérante le texte de Sénèque, admirablement traduit par Florence Dupont.
Peau d’Âne
Le théâtre Marigny rouvre en beauté avec l’adaptation scénique du film de Jacques Demy. Une féerie musicale enchanteresse et spectaculaire, signée Emilio Sagi.
Le théâtre d’Ahmed Madani, un art de la présence
Si le réel fonde le théâtre d’Ahmed Madani, il en éclaire toujours les surprenantes complexités. Son écriture finement construite déjoue les présupposés, réinvente les tensions entre l’intime et le politique, ouvre des perspectives, avec un humour et une confiance en l’humain inébranlables, malgré ce qui meurtrit. Loin de toute posture idéologique, il fabrique un théâtre de sincérité et d’exigence, pour tous, où l’éthique et l’esthétique se rejoignent.
L’Idéal Club
Le Monfort adopte l’esprit cabaret et music-hall et réchauffe l’atmosphère de l’hiver grâce à la surprenante compagnie 26 000 Couverts. Dans une veine loufoque, burlesque et décalée.
Benjamin Porée
Variation d’après Hamlet
Is it worth to save us ?
Après une irrésistible trilogie composée de Je danse parce que je me méfie des mots, Embrase-moi et Robot, l’amour éternel, la brillante Kaori Ito crée à quatre mains Is it worth to save us ? inspiré d’un roman de Mishima.
La Maison de la musique de Nanterre
Sans frontières stylistiques ou géographiques, toutes les musiques se découvrent à la Maison de la musique de Nanterre : classique, contemporaine, improvisée, actuelle, urbaine, jazz, traditionnelle… Pourquoi donc le lointain devrait-il être ressenti comme tel ? Les musiques invitent à la rencontre, débordent des cadres, bousculent les attendus et parfois se croisent. Dans le même esprit de partage et de curiosité, la danse et les arts du cirque manifestent leur créativité. Pour tous publics.
Evgeni Koroliov
Cet artiste rare sur les scènes françaises livre sa vision des Variations Goldberg de Bach.
Pretty Yende
La jeune diva sud-africaine est l’invitée de la prestigieuse série Les Grandes Voix dans un programme dominé par Haendel et Mozart.
Flesh
Créé dans le cadre du festival Aujourd’hui Musiques de l’Archipel à Perpignan, Flesh propose un voyage musical et visuel, immersif et captivant.