Peer Gynt
Très bonne année 2018
David Bobée
Don Quichotte
Denis Chabroullet présente une remarquable adaptation de Don Quichotte, fidèle à son esprit autant qu’à sa lettre. Un spectacle inventif, surprenant, intelligent et poétique, servi par des artistes au très grand talent.
Nicolas Liautard
Nicolas Liautard met en scène la célèbre pièce de Pinter construite en flashback. Un texte jubilatoire dont il propose également une nouvelle traduction.
Stéphane Braunschweig
Macbeth
Gus
Après Savoir enfin qui nous buvons sur le vin nature et l’autofictif Chunky charcoal, Sébastien Barrier met sa parole-fleuve au service du jeune public dans Gus. Un portrait de chat à son image : brillant et inattendu.
Jean Bellorini
Dans le parcours de Jean Bellorini, la littérature russe occupe une place centrale. Avec la troupe du Théâtre Alexandrinski de Saint- Pétersbourg, il choisit toutefois de travailler sur un texte aussi étranger à cette culture qu’à la sienne : Kroum l’ectoplasme de l’auteur israélien Hanokh Levin.
Margot
Laurent Brethome entraîne une troupe de seize interprètes dans les horreurs de la Saint-Barthélemy. Cris, morts, rage, giclées de sang : le metteur en scène signe un spectacle d’un lyrisme radical qui associe Massacre à Paris de Christopher Marlowe à des monologues de l’auteure et traductrice Dorothée Zumstein.
Le Jeu de l’amour et du hasard
Après Le Bourgeois gentilhomme et Les Femmes savantes, Catherine Hiegel quitte Molière pour Marivaux. À travers Le Jeu de l’amour et du hasard, elle souligne la permanence des inégalités sociales.
Audience, Vernissage
Anne-Marie Lazarini réunit des comédiens convaincants dans un dispositif original et crée un diptyque de la résistance à partir de deux pièces écrites en 1975 par le dissident politique Václav Havel.
Alain Batis
Alain Batis poursuit son compagnonnage avec l’épée de Bois. Après Pelléas et Mélisande (2015) de Maurice Maeterlinck, il met en scène L’éveil du printemps du jeune auteur Aiat Fayez, qui crée une fable métaphorique centrée sur la question du rapport à la différence.
La Vase
Ils s’étaient rencontrés pour un mémorable Forbidden di sporgersi. Marguerite Bordat et Pierre Meunier se retrouvent pour un projet passionnant dont le personnage principal est la vase…
Justine Wojtyniak
Après Notre Classe, qui éclairait l’histoire d’un village polonais pendant la Seconde Guerre mondiale, Justine Wojtyniak crée le second volet du diptyque intitulé Blessures du silence, autour de la figure du poète et cabarettiste du ghetto de Varsovie Wladyslaw Szlengel (1911-1943). Un théâtre pour aujourd’hui, luttant contre l’oubli.
France-Fantôme
Membre du collectif artistique du Théâtre du Nord depuis 2016, Tiphaine Raffier y a créé France-Fantôme. La tournée nationale de son spectacle est l’occasion de découvrir son talent fermement prometteur.
Dementia Praecox 2.0
Immersion dans le monde de la folie, Dementia Praecox 2.0 d’Elizabeth Czerczuk puise chez les maîtres polonais sa capacité à s’attaquer au présent. Avec une inquiétante et inhabituelle beauté.
Bérangère Vantusso et Paul Cox
La metteure en scène Bérangère Vantusso et le dessinateur Paul Cox reviennent sur l’histoire de l’une des premières radios libres françaises : Radio Lorraine Coeur d’Acier. Une création en mots, en sons et en images inspirée des spectacles japonais de Kamishibaï.