En anglais, allemand, hébreu et arabe, Wajdi Mouawad propose une fresque théâtrale éblouissante. Servi par de remarquables comédiens, il explore à nouveau la question de l’identité, dans une perspective intime et collective, à travers les tourments d’une famille israélienne.
Wajdi Mouawad
Wajdi Mouawad
Les Trois Sœurs
Après un très applaudi Ibsen huis présenté l’été dernier lors du Festival d’Avignon, Simon Stone, artiste associé au Théâtre de l’Odéon, propose pour notre présent une libre adaptation des Trois Soeurs de Tchekhov. Une haute ambition, relativement réussie même si cet écho actuel de Tchekhov s’éloigne de l’universalité de l’écriture originale et affirme le désastre.
Adieu Ferdinand !
Trois contes en deux soirées : La Baleine, Le Camp naturiste et Le Casino de Namur racontent les ultimes aventures de Ferdinand. Ferdinand s’en va, Philippe Caubère demeure !
Madame Marguerite
Le monologue marqué par l’interprétation d’Annie Girardot dans les années 70 est remonté avec l’impeccable Stéphanie Bataille.
Cap au pire
Jacques Osinski retrouve Denis Lavant pour porter à la scène l’un des derniers textes de Samuel Beckett. Une performance sensorielle sculptée par les mots, dans une pénombre traversée de constellations.
Tristesse et joie dans la vie des girafes
Thomas Quillardet met en scène le voyage initiatique de Girafe, petite fille de 9 ans, une fable imaginée par Tiago Rodrigues dans les rues de Lisbonne en crise. À la croisée de l’intime et du collectif, du rêve et du réel, le périple déploie un théâtre inventif, astucieux et touchant. Pour petits et grands.
Un Garçon à New York
Le grand chapiteau de l’Académie Fratellini redevient, le temps de Noël, le haut lieu d’une création circassienne qui mêle des personnalités de haut vol au travail des apprentis. Pour le plaisir des familles !
La Dernière bande
Sur la scène du Théâtre Kléber-Méleau, Omar Porras interprète Krapp avec maestria. Si elle éclaire le délitement du vieux clown, la mise en scène de Dan Jemmett rend aussi hommage à la vigueur de la création artistique. à sa manière singulière de défier le temps et la solitude.
Le Langage des cravates
Dans la filiation de l’univers burlesque et absurde de Jacques Tati, Sophie Gazel crée avec un beau trio de comédiens un théâtre de situations comiques, qui révèle toute la cruauté du rapport au monde de l’entreprise.
La Mégère apprivoisée
Créée pour les danseurs du Ballet du Bolchoï en juillet 2014, La Mégère apprivoisée de Jean-Christophe Maillot est recréée pour sa compagnie des Ballets de Monte-Carlo.
Singin’ in the Rain au Grand Palais
Toujours en travaux, le Châtelet s’installe dans la Nef du Grand Palais pour une reprise de la célèbre comédie musicale inspirée par le film éponyme.
Corps pour corps : l’opéra Hip Hop est né
Le chorégraphe hip hop et metteur en scène Hervé Sika, la chef Mélanie Levy-Thiébaut et l’auteur Douna Loup créent un spectacle total sur le thème du corps en exil.
Wilfried Wendling et Milosh Luczynski
Entretien croisé : Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts
Liz McComb
La plus célèbre des chanteuses de gospel en France, Liz McComb, revient avec un album entièrement consacré à l’esprit de Noël.