Mise en scène par Marc Paquien, Ariane Ascaride interprète les confessions de la fille de Molière, écartelée entre l’amour pour son père et sa haine du théâtre.
La scène vivante fait sa rentrée
Ariane Ascaride
Ariane Mnouchkine
Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil proposent leur nouvelle création collective imprégnée par le chaos du monde et inspirée par le Theru Koothu, forme traditionnelle de théâtre indien. Comme la désespérance n’est pas le genre de l’unique et brillant Théâtre du Soleil, la troupe a le courage et l’ambition de créer une comédie qui affirme la force vitale du théâtre face à la peur que génère le monde. Une expérience collective, pour nous tous. À ne pas manquer !
Jacques Attali, Christophe Barbier
Et si l’Allemagne avait gagné la guerre ? À partir de cette hypothèse, Jacques Attali construit une pièce labyrinthique. Un voyage entre passé et présent imaginaire. Christophe Barbier signe avec Présents parallèles sa première mise en scène professionnelle.
Hortense Archambault
La tête de la MC93, fermée pour travaux, Hortense Archambault prend le temps de découvrir son territoire et ses habitants. Avant réouverture, en mai 2017, la saison présente une programmation nomade, en partenariat avec différentes structures culturelles du département.
Julie Deliquet
Julie Deliquet délaisse ponctuellement l’équipe du collectif In Vitro et ses improvisations pour mener son travail au plateau avec les comédiens de la Comédie-Française. Récit d’un choc des cultures autour d’Oncle Vania.
Guy-Pierre Couleau
Bilan positif pour la Comédie de l’Est, dont le directeur, Guy Pierre Couleau, installe la saison à venir sous le signe de la métamorphose, avec Shakespeare en éclaireur et la confiance comme guide.
Thomas Blanchard
Des voisins qui partagent une cour commune, dans un village rural, se sont déclaré la guerre. Au centre de leur discorde : la présence d’un tas de fumier… Le comédien et metteur en scène Thomas Blanchard adapte au théâtre cette histoire tirée d’un épisode de l’émission de télévision Strip-Tease.
Omar Porras
Directeur du Théâtre Kléber-Méleau depuis le 1er juillet 2015, Omar Porras y entame sa deuxième saison, porté par l’adhésion du public. Il crée Amour et Psyché, comédie-ballet de Molière, et imagine un feu d’artifice théâtral et musical éclairant les amours des mortels et des dieux.
Catherine Hiegel
En 1987, Catherine Hiegel montait Les Femmes savantes pour la Comédie-Française, au Théâtre de la Porte Saint-Martin. Elle y revient 30 ans après avec la même pièce et un parti-pris inchangé.
Sébastien Derrey
Sébastien Derrey met en scène la version qu’a écrite Kleist du mythe d’Amphitryon, analysant les déboires identitaires d’un homme luttant pour la reconnaissance, sauvé par l’amour et la confiance.
Irina Brook
Troisième saison pour Irina Brook à la tête du TNN : le temps de l’autonomie est venu, et, avec lui, la responsabilité de choix ambitieux, cohérents et assumés.
Seuls
Avec Seuls, créé en 2008, Wajdi Mouawad investit pour la première fois le grand plateau du Théâtre national de la Colline, dont il vient de prendre la direction.
Nicolas Lambert
Nicolas Lambert présente le dernier volet de la trilogie Bleu-Blanc- Rouge : après le pétrole et le nucléaire, il enquête sur la troisième source de richesse française, l’armement. Au coeur de « l’a-démocratie », le théâtre résiste comme un des derniers médias libres.
Didier Bezace
Didier Bezace met en scène trois pièces de Feydeau : un spectacle où la figure du diable sert de fil conducteur pour un théâtre de l’énergie, qui provoque un rire tonitruant et vengeur.
Dominique Hervieu
Biennale de la Danse de Lyon