Hasard des calendriers, Ivo Van Hove présente en France deux productions, Mary Stuart de Schiller et Antigone de Sophocle, qui portent en scène la question du pouvoir politique et de son exercice. Le metteur en scène néerlandais livre son approche.
La question de la représentation
Le pouvoir en question
Charlotte Delbo, saisissant témoignage sur la déportation
Aucun de nous ne reviendra, Une connaissance inutile, Mesure de nos jours : trois volets composent Auschwitz et après* de Charlotte Delbo (1913-1985), résistante communiste et témoin par l’écriture de l’expérience de la déportation. Claude-Alice Peyrottes reprend sa mise en scène de Mesure de nos jours, initialement créée en 2013 au Théâtre des 2 Rives à Rouen.
Boesman et Léna
Créé en mai 2014 au festival de théâtre des Abymes en Guadeloupe, repris quelques mois plus tard dans le festival Off d’Avignon, Boesman et Léna* – de l’auteur sud-africain Athol Fugard – est aujourd’hui présenté au Théâtre de la Tempête. Une plongée dans les errances de l’apartheid mise en scène par Philippe Adrien.
Les Trois Soeurs
Jean-Yves Ruf met en scène Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov. Une exploration des mystères du temps qui passe.
Toujours la tempête
Aux ateliers Berthier, Alain Françon met en scène la dernière pièce de Peter Handke, Toujours la tempête. Une plongée dans l’histoire de la Slovénie qui éclaire également son auteur.
La Mégère apprivoisée
La Mégère apprivoisée dirigée par Mélanie Leray fourmille d’idées et mêle note farcesque et propos incisifs sur les représentations de la femme.
Phia Ménard
Artiste singulière et virtuose, dont les oeuvres sont reliées à la quête de son identité et à un défi magnifique contre l’inéluctable, Phia Ménard propose deux oeuvres : P.P.P. et L’Après-midi d’un foehn.
Road-trip aux confins de la mémoire
Une femme lentement disparaît dans un épais brouillard de fumées toxiques, Suzanne W. quitte son existence. Les images du passé surgissent alors en un long flash back : sa traversée des terres amérindiennes vers le Grand Nord du Québec, sa quête désespérée d’un impossible amour… Dans Vanishing point (Les deux voyages de Suzanne W.), le metteur en scène Marc Lainé retrace son étrange périple en un road-trip rythmé par la musique live des Moriarty.
Les nerfs plus que l’intellect
Événement ! Étape parisienne dans une longue tournée internationale. L’actrice irlandaise Lisa Dwan interprète trois oeuvres tardives de Samuel Beckett, Not I, Footfalls et Rockaby : une expérience intense pour l’actrice et pour les spectateurs.
Une brutale mélancolie
Frédéric Bélier-Garcia met en scène Les Caprices de Marianne, de Musset : une histoire simple et cruelle pour un spectacle brutal et mélancolique qui ausculte un désarroi qui ressemble au nôtre.
2e biennale d’Art Flamenco
Dialogue artistique et réunion des forces. Ainsi Didier Deschamps, directeur du Théâtre National de Chaillot, présente-t-il la Biennale d’art Flamenco qui, depuis 2013, unit le Théâtre parisien à la région andalouse (Junta de Andalucia) et à la Biennale de Séville.
Fruits de la passion
Cinq Passions de Bach sont offertes aux mélomanes à Paris et en Île-de- France.
Week-end Pierre Boulez
L’Ensemble intercontemporain rend hommage à son fondateur à l’occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire. En apothéose, l’exécution d’… explosante-fixe… par Matthias Pintscher.
Michel Plasson, the French lover
Retour par la grande porte, celle de la plus prestigieuse scène lyrique hexagonale, du chef qui a le plus oeuvré pour la musique française.
Andy Emler
Nouveau temps fort de la saison foisonnante d’un compositeur du troisième type, libre comme l’air.