2013, ce n’est pas la fin du théâtre!

Faire revivre la mémoire brisée

par Agnès Santi · visuels: Christophe Urbain

C’est vraiment un très beau texte que crée Julie Brochen. L’écrivain irlandais Sebastian Barry imagine dans Whistling Psyche la rencontre de deux figures de l’Angleterre victorienne, l’une Florence Nignhtingale, pionnière et infirmière reconnue, l’autre James Miranda Barry, chirurgien d’une rare compétence et totalement inconnu, à cause d’un lourd secret. Une langue bouleversante, affleurant du plus profond des êtres.

Macbeth

par Catherine Robert · visuels: Stéphane Durel

Françoise Chatôt met en scène la plus courte des tragédies shakespeariennes, course à la mort sous l’aiguillon du remords, comme une « fable érotique et tragique sur la corruption du monde par le mal ».

Culture en danger

par Gwénola David · visuels: Gilles Kneusé

Que serait un monde sans livre, gouverné par l’hyperconsommation, l’individualisme et l’ignorance ? Le metteur en scène David Géry porte au théâtre Fahrenheit 451, roman d’anticipation écrit en 1953 par Ray Bradbury, oeuvre visionnaire qui alerte sur les dangers d’un monde sans culture.

Dans la solitude des champs de coton

par Catherine Robert · visuels: Www.tri-angles.com

Christophe Laparra, artiste associé à la Comédie de Picardie, met en scène et interprète avec Frédéric de Goldfiem, la confrontation entre le Dealer et le Client, figures mythiques d’une rencontre hasardeuse imaginée par Koltès.

Faire ensemble

par Catherine Robert · visuels: JC Bardot / Le Bar Floréal

Depuis juillet 2011, Robin Renucci dirige les Tréteaux de France. Il succède à Marcel Maréchal et à Jean Danet, fondateur du seul Centre Dramatique National itinérant de France. Conjuguant création, transmission et formation, les Tréteaux de France renouvellent leur projet sous la houlette de cet intransigeant et enthousiaste militant de l’éducation populaire.

L’Odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux

par Manuel Piolat Soleymat · visuels: Jean-Louis Fernandez

Philippe Ulysse interroge le thème de la guerre et de la violence. Entre fiction et documentaire, il crée un « poème dramatique » inspiré de Macbeth de William Shakespeare.

L’Amour et la Vérité : même combat !

par Agnès Santi

Ce dialogue entre le jeune Phèdre et Socrate a plus d’une corde à son arc : c’est une stratégie de séduction, une peinture de l’âme humaine et une synthèse de la philosophie platonicienne. Patrick Schmitt, directeur de La Forge à Nanterre, s’en empare.

Corps sensuel et corps culturel

par Nathalie Yokel · visuels: Tanné Uddén

La nouvelle création d’Abou Lagraa embrasse et embrase la perception du chorégraphe de sa culture musulmane. Avec, au centre, la question du corps.

Une programmation coup de cœur

par Antoine Pecqueur · visuels: Mat Hennek – Virgin Classics

Le violoniste assure la direction artistique du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. Il nous présente la première édition de cette manifestation.

Masculines sape les frontières

par Nathalie Yokel

Sous un dispositif lumineux oppressant tel un plafond de verre, les sept danseuses de Masculines jouent des postures et des clichés sur le féminin. Héla Fattoumi et Eric Lamoureux reviennent sur leur démarche autour de cette nouvelle création.

Dialogue et fraternité artistiques

par Catherine Robert · visuels: E. Kongs

Pierre Roullier dirige l’Ensemble 2e2m en refusant les carcans et les exclusives, faisant dialoguer cultures, créateurs et genres au sein d’un ensemble engagé dans le dialogue avec son temps.

voir également

Inter Atopie · marseille · causes · cosmonaute · elements · navettes
#28
1985-07
3 €
Ventilo We must find the G spot for our mercy · marseille · jean daviot · fabrice melquiot · the shield
#189
2007-05
0 €
Beaux Arts Magazine Pourquoi la mode passionne les musées · marseille · chanel · palais galliera · victor brauner
#436
2020-10
5,90 €