La pensée résiste à la crise. Petite université poétique et politique ambulante, le nouveau spectacle des copains bourguignons est une joyeuse arme de résistance à la morosité et à la frilosité du prêt-à-penser ambiant.
Numéro 197
Entretien: Jean-Louis Hourdin et François Chattot
Critique: Oncle Vania – Scènes de vie à la campagne
Après La Mouette, La Cerisaie, Ivanov, Le Chant du cygne, Platonov et Les Trois soeurs, Alain Françon s’engage de nouveau sur les terres du théâtre tchékhovien. Il signe une version pleine de mystère et de puissance d’Oncle Vania.
Entretien avec Valérie Grail
En résidence à Rosny-sous-Bois, Valérie Grail et la compagnie Italique montent Les Travaux et les Jours du grand dramaturge Michel Vinaver. Les mutations économiques et techniques frappent de plein fouet les employés de la Maison Cosson, et bouleversent les relations humaines.
Jean Vilar, l’intuition du temps
Lorsque l’on entre à Chaillot par l’entrée de service, on emprunte le long corridor où sont exposées les photographies des douze directeurs et directrices qui s’y sont succédé depuis 1920, avec l’installation du Théâtre national populaire par Firmin Gémier. Curieuse galerie de portraits, bien peu digne eu égard à l’histoire dont elle témoigne.
Portrait en regard(s)
Nommé le 20 août 1951 à la direction du Théâtre du palais de Chaillot, Jean Vilar en prend possession dès le mois de septembre et le rebaptise, comme l’avait voulu Firmin Gémier : Théâtre national populaire. Bientôt, on ne dira plus que TNP.
Entretien avec Jacques Téphany
J’ai connu le Festival d’Avignon par la peinture. En 1947 j’ai voulu rencontrer René Char, et je me suis arrêté à Avignon pour voir la grande exposition organisée par Christian et Yvonne Zervos. J’ai vu là pour la première fois des Klee, des Kandinsky. Je faisais partie en juin 1947 d’un groupe de jeunes gens qui voulaient faire une revue littéraire, marginale.
La Péniche Opéra
Depuis trente ans, la Péniche Opéra est un formidable lieu de découverte : celle des oeuvres et celle des interprètes. C’est aussi un espace où l’on retrouve, année après année, le visage familier de ces artistes qui font la Péniche.
Jean-Luc Ponty, retour en grâce
Le violoniste aux 6 millions d’albums vendus sous son nom revient pour un concert exceptionnel au Théâtre du Châtelet en compagnie d’un orchestre symphonique et d’invités triés sur le volet : Stanley Clarke, Biréli Lagrène, Eddy Louiss et Daniel Humair.