Plusieurs générations ont marqué le surf tahitien. À 19 ans, Mihimana Bray appartient à la dernière garde. Second sur le classement WSL junior de la zone Australasia, le rookie ambitionne une carrière pro tout en suivant un cursus universitaire. Sérieux à l’école et dans ses carves.
Odisea
Mihimana Braye
Surfeurs écrivains
L’intérêt du surf s’il n’est pas raconté et s’il n’entre pas dans une sphère plus large que sa réalité est réduit. Un petit nombre de passionnés par les belles phrases, les ambiances de bord de plage, les scénarios insensés ou les syllabes accordées, couchent l’encre sur le papier pour louer ceux qui s’élancent sur les flots en mouvement. Ce sont des passionnés de nos océans, de la vie et des coutumes littorales, des vagues et des ailerons. Les mêmes scribouillards foncent généralement au line-up lorsque les conditions sont exceptionnelles. Ils prennent leurs vagues mais restent toujours attentifs aux détails et aux anecdotes de la vie du surfeur afin de s’enrichir et de continuer à noircir les feuilles de ces inspirations, s’arrangeant ainsi pour le mieux d’éviter la page blanche.
Tim Bisso
Engagé dans un parcours de compétiteur imprévisible, Timothée Bisso, lui, n’a jamais été aussi convaincu. Doucement érigé en porte-étendard de la nouvelle génération antillaise, le jeune Guadeloupéen trace son propre chemin en gardant un oeil sur ses ainés. La relève est en marche.
Odisea
Le snowboardeur Mathieu Crepel et le surfeur Damien Castera se sont lancés en mai dernier dans une aventure extraordinaire : suivre la piste de l’eau depuis les neiges éternelles d’Alaska jusqu’aux vagues du Pacifique. Une odyssée de cinq semaines 100% aquatique et une célébration poétique des vastes monts et des mers lointaines, une ode à la liberté.
Le gardien de la surf culture
Dans son dernier livre, Alain Gardinier retrace l’évolution de la culture surf à grand renfort d’anecdotes et d’images inoubliables. Un savoureux cocktail à siroter cet été.
Madagascar
Direction l'île aux écrevisses
Galerie
Sélectionnés depuis le catalogue de notre exposition « le meilleur de la photo de surf » prévue jusqu’à fin octobre, découvrez quelques-uns des clichés que vous pourrez découvrir si vous passez du côté de la Cité de l’Océan à Biarritz cet été.