Le tintement des "sonnailles" placées au cou des bêtes fait partie du paysage "sensoriel" de la Corse au même titre que le cri des milans ou l'odeur des cistes. Elles sont emblématiques d'une culture agropastorale et d'un savoir-faire qui perdure et se renouvelle.
Les sonnailles, renouveau d’un art
Les sonnailles, musique du maquis
L’ île d’Elbe, ses minerais de fer et la Corse
Si les gisements de minerai de fer sont de bonne qualité en Corse, ils sont insuffisants pour répondre aux besoins de la révolution industrielle. Il faudra aller le chercher en face, à Elbe...
Pepino, mémoire d’un dernier chantier naval de Bastia
Du bois qui fait le bateau au bateau que fait l'homme, il y a le bois qui sculpte cet homme...
Du phytoplancton à la gestion des écosystèmes côtiers
La "bonne santé" des milieux aquatiques dépend d'organismes pour la plupart invisibles à l'oeil nu. Premier producteur d'oxygène sur la planète, le plancton végétal est aussi à base de la chaine alimentaire qui, sans lui, s'effondrerait comme un château de cartes. Dans la lagune de Biguglia, ces microalgues insaisissables sont tout particulièrement surveillées.
Expertise climatique du territoire de la Balagne
Le pays de la Balagne est délimité sur sa partie nord par la route territoriale qui débouche sur la côté occidentale au niveau de la plage de l'Orstriconi et qui trouve son origine dans le sillon central, au carrefour urbain de Ponte-Leccia. Sur la partie sud on trouve le village de Galéria et la vallée du Fango qui pénètre naturellement en profondeur les premiers contreforts du massif du Cinto.
Les “mérous” des côtes de Corse
Les "mérous" de par leur taille, leur morphologie, leur vision binoculaire et la proximité que l'on peut avoir avec ces poissons en plongée, sont des espèces emblématiques de la Méditerranée.
Les sports en Corse : miroir d’une société
A compter des années soixante, trois éléments essentiels transforment en profondeur et redessinent l'espace sportif insulaire.
La place des parcours dans les élevages de montagne : zootechnie et histoire agraire
Les bozetti de Corrado Giaquinto dans la collection Fesh
Le cardinel Fesch, oncle maternel de l'empereur Napoléon Ier, a constitué, de la fin du XVIIIe siècle au début du XIXe siècle, une colossale collection d'oeuvres d'art comprenant plus de 16 000 tableaux.