La faune et la flore de ses fonds marins contribuent à sa réputation d’île de beauté. La réserve naturelle des bouches de Bonifacio, répertoriée comme AMP (Aire Maritime Protégée), abrite de nombreuses espèces, plus ou moins menacées par l’activité humaine. Depuis près de 14 ans, le WWF (Fonds Mondial pour la Nature) participe activement à la préservation de la faune en Méditerranée en travaillant sur la protection des cétacés au large des côtes de l’île. « Nous nous focalisons sur les rorquals communs, les cachalots et les globicéphales : ces animaux marins, en haut de la chaîne alimentaire, sont en effet de parfaits indicateurs quant à la contamination des eaux et la qualité de vie des espèces maritimes » explique Denis Ody, responsable du pôle océans et mers pour le WWF. « L’objectif principal est de récolter un maximum de données et d’observer la bonne croissance de ces cétacés ». Certaines espèces, vivant le long du littoral et notamment dans les zones protégées, comme le mérou brun, les daurades ou encore les oursins sont actuellement menacées. Mais toutes participent à la beauté des fonds marins du littoral corse.
Corse, l’île aux merveilles
Corse : merveilles du monde sous-marin
L’île-montagne vue du ciel
Vue du ciel, la Corse dévoile son caractère insulaire et montagnard : ses plages aux eaux turquoise, ses aiguilles acérées, ses phares et ses tours génoises scrutant l’horizon méditerranéen.
La mer, l’amour, la mort...
L’identité de la Corse, la « corsitude », la « corsité », ces notions désemparent ceux qui vivent en Corse chaque jour, et qui, fidèles à la terre où ils habitent, y vivent « à la manière corse ». Sans doute sont-ils corses comme Monsieur Jourdain parlait en prose. Sans le savoir. De quoi est faite l’identité de l’île ? Robert Colonna d’Istria nous raconte un week-end de printemps. Entre mer et montagne, souvenir des morts et réjouissances terrestres. Exemplaire.
Sentiers de Corsitude
Rien de tel que mettre un pied devant l'autre, et parfois un peu les mains aussi, sur les sentiers parfumés de la Corse sauvage, pour en sentir le pouls singulier, aux charmes rudes mais addictifs. Se frotter à ses curiosités géologiques, littorales ou montagnardes, c'est mesurer l'étourdissante diversité des merveilles insulaires.
Les villes bleues
Bastia, Ajaccio, Calvi et Bonifacio… bâties face à la mer, les villes corses cultivent leur âme méditerranéenne.
Les Edens du littoral
Secrètes mais pas nécessairement, d’une accessibilité parfois redoutable ce qui en limite la fréquentation, les criques du littoral suggèrent des robinsonnades dans de véritables édens.
Routes mythiques
Virevoltantes et discrètes. Mais toujours magiques et étonnantes : d’un haut col à un cap du bout du monde, les routes corses ne manquent pas de caractère. Des fils d’Ariane où chaque point de vue est une bonne occasion de laisser tomber la moyenne…
Le bloc-notes de Sylvain Tesson
- Les plages - Le prince - L'Europe - Le ressac - Ma mère - Le bassin - Le chagrin - Les calanques