Le rôle prépondérant du cardinal Mazarin dans la venue à la Cour de Luigi Rossi et des virtuoses qui devaient donner l'Orfeo, l'intérêt qu'il a pris de tout temps à la musique, à l'opéra italien, au pompeux spectacle des machines instauré à Rome par les Barberini, tout cela a été mis excellemment en lumière par divers travaux de M. Romain Rolland.
La première comédie Française en musique
La première comédie Française en musique
Le “Temps Fort” dans le Rythme
La Rythmique des Grecs paraît être, dans ses éléments, moins riche que la nôtre : un petit nombre de groupes rythmiques simples, toujours les mêmes, ne comportant que des variantes peu nombreuses, constituent le répertoire de ses durées ; et il semblerait qu'on en eût vite épuisé les formules.
De certains mouvements de l’opinion musicale contemporaine
Depuis quelques années les oeuvres de Berlioz et de César Franck trouvent, auprès du public de nos grands concerts, un accueil enthousiaste. Dans l'hommage posthume qu'elles leur rendent aujourd'hui les foules témoignent plus que la satisfaction du plaisir éprouvé, et au-dessus du bruit de leurs applaudissements s'élève comme une voix profonde pour témoigner leur reconnaissance et leur admiration.
La Musique anglaise moderne
Une interview avec Mrs Rosa Newmarch
L’Hygiène du Violon - Seconde Causerie
Conseils pratiques sur l'entretien des instruments à archet en vue de leur conservation
Société internationale de Musique
La communication que notre si dévoué et si savant collègue Monsieur Ecorcheville m'a prié de faire devant vous aujourd'hui, aura deux mérites que vous voudrez bien ne pas contester
Lettre de Barcelone
Atout Seigneur tout honneur ! Parlons, donc, d'abord, de l'Orfeo Català. On a tellement l'habitude de croire que nous ne sommes pas dans le mouvement, on pense si volontiers que nous n'existons pas en Espagne, musicalement, qu'on est en vérité très heureux de pouvoir affirmer le contraire.