Ville à l’héritage français, La Nouvelle-Orléans vit au rythme du jazz. Ravagée par l'ouragan Katrina en 2005, elle est devenue un territoire à réinventer. Béatrice Germaine, aujourd’hui responsable du pôle artistique et de l'audiovisuel au consulat de France, arrivée en 1995, a déjà vécu plusieurs vies en Louisiane.
Givenchy
La Nouvelle-Orléans
La lutherie française aux États-Unis
On compte une dizaine de luthiers français aux États-Unis. Créations de violons ou réparations, ces artisans du bois travaillent les plus belles pièces de collection, pour les particuliers et les plus prestigieux orchestres et opéras. Formés à l'école de Mirecourt, la capitale historique de la lutherie en France, ou sur place aux États-Unis, ces hommes entretiennent la tradition de ce métier d’art, dans la lignée des grands maîtres italiens.
Tocqueville reporter chez les Indiens
Publiés après sa mort, les carnets d’Alexis de Tocqueville (1805-1859) permettent de mesurer l’influence des voyages et des expériences directes de l’individu sur sa pensée politique. Dans ses Notes, il rend compte au quotidien des peuples et des institutions américaines. Ces observations constituent ensuite la base de De la démocratie en Amérique. Ces carnets, qui n’étaient pas destinés à la publication, sont plus personnels que ses essais théoriques. Son récit est publié pour la première fois dans La Revue des Deux Mondes, le 1er décembre 1860, sous le titre Quinze jours dans le désert.
To Audrey with love
Avec ses yeux immenses, son élégance innée et son sourire mutin, Audrey Hepburn inspira les plus belles créations du couturier français Hubert de Givenchy. Il l'habilla pour ses grands rôles : Sabrina (1954), Funny Face (1957), Breakfast at Tiffany’s (1961), How to steal a million (1966)… Le créateur lui rend hommage dans un livre regroupant 150 dessins inédits réalisés en 2014 en souvenir de leur amitié. L'ouvrage, réalisé en collaboration avec l’auteur Christiane de Nicolay-Mazery, est à paraître en octobre aux éditions Imagine.
Mary Cassatt et Louisine Havemeyer
La passion de l'impressionnisme aux États-Unis naît à la fin du XIXe siècle, de l'amitié entre une mécène, Louisine Havemeyer, et une artiste, Mary Cassatt. Ces deux femmes jouèrent un rôle décisif dans la promotion de ce mouvement sur le sol américain et créèrent l’une des plus grandes collections de tableaux impressionnistes. La plus grande partie de cette collection se trouve aujourd’hui au Metropolitan Museum de New York.
C’est la vie
The wonderful world of Sempé
Aux États-Unis, l’avenir de la langue française passe par le bilinguisme
De la Californie à la Floride, de l’Utah au Minnesota, l’enseignement du français n’a cessé de progresser aux États-Unis ces dix dernières années. Les programmes bilingues français-anglais se multiplient dans les écoles publiques américaines, grâce à des familles françaises et américaines convaincues des bénéfices du bilinguisme, et avec le soutien de politiques locales favorables à cet apprentissage.
Guide des écoles
France-Amérique vous offre le guide des écoles qui proposent un enseignement en français aux États-Unis, de la maternelle au lycée.