Tous nos Amis et tous nos lecteurs attendent avec impatience le compte rendu détaillé les bêtes qui viennent d être organisées par les soins de notre Société dans la capitale de a Bavière, et dont toute la presse a déjà signalé l'importance dans de multiples chroniques. Nous ne pourrons que retracer ici tout h fait objectivement les péripéties de ces journées limeuses, reservant pour notre prochain Bulletin du mois de novembre, une revue critique les jugements de la presse allemande, qui nous permettra de tirer en quelque sorte, un enseignement de cet effort considèrable accompli pour la première fois par la musique française en Allemagne.
Notre semaine à Munich
Notre semaine à Munich
Mémoires inédits de Stephen Heller
Heller n'était pas seulement un musicien de grand talent mais encore un écrivain plein d'humour et de finesse. Ses articles de la Gazette Musicale en font foi et les pages suivantes dont le style a été très peu retouché, montreront que Stephen était bien le contemporain de Sterne. Les Mémoires d'Helleront déjà vu le jour sous une forme très mutilée et très différente de celle-ci dans la Gazette de Schlesinger de 1841. L'heureux possesseur de ce manuscrit, va bientôt publier ces précieux documents ainsi qu'une volumineuse correspondance de Stephen. Il nous a autorisé à donner à nos lecteurs la primeur de cet ouvrage.
L’exotisme et la musique de l’avenir
Depuis le succès de Mme Butterfly, qui utilise des motifs et des mélodies japonaises, et depuis le triomphe de Pelléas et Mélisande dont la mélodie et l'harmonie ont pour base l'échelle diatonique chinoise, on peut prétendre que la musique européenne, en France du moins, se meut dans l'atmosphère exotique. Il y a déjà quelques années, Saint-Saëns avait annoncé l'apogée de cette tendance, dans un passage fameux de son Harmonie et Mélodie.
Sur l’origine du “crescendo”
On a mis, depuis sept ou huit ans, dans l'histoire de la musique, beaucoup de choses àla Stamitz . Autour d'un grand musicien, soudainement tiré de l'oubli, les ombres des "Mannheimer" ont été évoquées et l'on a, de droite et de gauche, repris à d'autres, pour les leur rendre ou les leur attribuer, toutes sortes d'inventions grandes et petites, formes, formules ou procédés de composition ou d'exécution. A l'heure du Jugement, qu'annonce l'Evangile, " les derniers seront les premiers " : des trompettes impatientes sonnent déjà pour appeler à la gloire les Stamitz, Richter, Toeschi, Holzbauer, Filz, Cannabich, et faire d'eux l'avant garde d'Haydn, Mozart et Beethoven.
La VIIIme symphonie de Gustave Mahler
On en a dit et on en va dire sans doute encore tout au monde, peut être même qu'elle n'a eu aucun succès. C'est pourquoi Vienne et Mannheim s'en sont d'ores et déjà assuré les reprises. La vérité est que, de ma vie, je n'ai assisté à un pareil déchaînement d'enthousiasme, à d'aussi interminables ovations. Or notez que sous ce rapport l'Allemagne n'est pas la France, encore moins l'ltalie.
L’actualité Musicale
Annexe de la revue musicale S.I.M publiée par la section de Paris de la société internationale de musique.