Cette nuit-là, le vent souffle si fort que des étoiles tombèrent. Du moins ce fut l'impression qu'en eurent les astrophysiciens quand ils ne les retrouvèrent pas à leurs positions habituelles.
Numéro 89
Reconstruction
Joëlle Léandre
Photo-Légende
Paroles et/ou musique
Comment faire de la musique avec de la parole ? Comment noter la voix parlée, l'entendre de façon musicale? Y-a-t-il une ligne de démarcation entre dimension sémantique et dimension musicale du son ? Conversation avec Peter Ablinger, Tomomi Adachi, Arturas Bumsteinas, Jennifer Walshe et Alexander Waterman.
Passion et patience : Joëlle Léandre
Pas besoin de prétexter une quelconque actualité pour justifier l'envie de parler de Joëlle Léandre - de toute façon son activité est constante, elle dit bien avoir "toujours travaillé", et venant de quelqu'un qui a quand même 52 ans de contrebasse dans les doigts, ça commence à faire une somme. Interview avec Joëlle Léandre
Le son comme image du signe
Treatise est un tissage et une combinaison continue de multiples éléments (et seuls certains s'apparentent clairement à des symboles musicaux), articulés autour d'une composition visuelle prolongée, dont la signification en termes de sons n'est jamais spécifiée. Analyse de Treatise de Cornelius Cardew
Autour de Treatise
Quelques questions à quelques interprètes de cette œuvre graphique : Oren Ambarchi, Didier Aschour, Arturas Bumsteinas, Laurent Dailleau, Jean-Marc Montera, Jim O'Rourke, Julien Ottavi, Jean-Jacques Palix, Keith Rowe, Marcus Schmickler, John Tilbury
Connivences des extrêmes
Analysée au prisme de stéréotypes, la vie est plus simple, elle a ce côté rassurant qui éclaire le quotidien. Ainsi, les métalleux sont des types qui ne brillent pas par leur finesse, gros buveurs de bière et potentiels déviants sociaux : satanisme, agressivité, drogues - faites votre choix.
Ring-modulation #2
La Somme & La Différence. Vocabulaire; ou musique contre musique On a beaucoup dit, à tort et à travers, que la musique était un langage universalité et même si la notion d'universalité à l'air d'être de plus en plus oubliée - et heureusement que l'on commence à soupçonner que non seulement ce que raconte Leadbelly dans "Where did you sleep last night?" et, par exemple, Ustad Zia Mohiuddin Dagar dans un raga joué à la Rudra-veena n'est pas la même chose, et surtout n'emploie pas un même vocabulaire (...) - par contre assimiler la musique à un langage, à des langages, est encore chose fréquente.