D'avril En Août 2000, un compte-rendu de divers festivals : musique et quotidien sonore, topophonie, musique présente, fruits de mhère.
numéro 45
Ouvertement
Jean-Louis Costes
"Le culturel, c'est social, donc c'est bien, il y a de la plus value à faire. L'art, c'est personnel en soi, ça engage pour le pire comme pour le meilleur. La culture, ça part de tous. L'art, ça parle à tous. L'art, c'est le sens commun le plus subjectif qui soit, là où la culture ce serait la subjectivité la plus commune possible".
Phill Niblock
Aborder la musique de Phill Niblock nécessite un changement radical de perception qui, bien au-delà d'une simple écoute, implique de la part de l'auditeur, une véritable immersion, une attention intuitive. En opposition radicale avec les traditionnels paramètres d'harmonie, de mélodie, de rythme, d'événements, elle déploie des architectures sonores complexes, physiques et massives, remodelant l'espace de ses structures vibratoires.
Guigou Chenevier
D'Etron Fou Leloublan autrefois à l'ensemble Les Batteries aujourd'hui, Guigou Chenevier a toujours offert le meilleur d'un savoir-faire inventif et singulier transformant les musiques de traverses en musiques buissonnières où il fait bon de flâner.
Arnaud Labelle-Rojoux
Au feu les pompiers! Arnaud LABELLE-ROJOUX n'a rien à voir avec l'art pompier du XXe siècle, celui des ex-nouveaux réalistes encroûtés dans le merchandising décoratif pour parvenus en quête d'encanaillement arty. Post-duchampien, son travail se situe aux antipodes d Arman & Co., plutôt du côté de Mike Kelley, Jim Shaw, Martin Kippenberger et Paul Mc Carthy, des artistes dont il existe heureusement de nombreux équivalents en France et qui n'hésitent pas à s'exprimer sur de multiples terrains (performances, installations, photographie, vidéo, écriture, musique, etc) avec un art consommé de la récupération. Eric Surchère parle de recyclage car "rien n'est plus étranger à cette ouverture à l'improvisation que lafinitude de l'oeuvre.
Alain Savouret
Alain Savouret a été en résidence au studio Collectif & Cie, durant l'année 1998 - 1999. Ce fut l'occasion de faire jouer ses pièces par les élèves de l'ENMD, d'écrire une oeuvre pour l'ensemble Les Temps Modernes et de travailler avec les compositeurs du studio.