Musicien, animateur des labels 33Revpermi et Vand'ceuvre, Dominique REPECAUD est aussi responsable artistique du Centre Culturel André Malraux de Vandoeuvre-Les-Nancy et de son Festival MUSIQUE ACTION qui diffuse depuis plus de dix ans les travaux des improvisateurs du monde entier.
Numéro 26
Lettre personnelle à personne en particulier
Ikue Mori
Discrète. Elle est, près de vingt ans après son entrée en musique, toujours aussi terriblement discrète. Si discrète que tout ce qui va avec - sourire courtois, jamais un mot plus haut que l'autre, politesse tranquille, etc.- a pu faire qu'on se soit mal aperçu qu'enfin elle était là, et bien là, surplus d'une trentaine d'enregistrements, tous genres confondus et ce, depuis la fin des années soixante-dix; le genre qu'elle semble affectionner étant celui de l'improvisation, celui en tout cas revenant plus que souvent sous son pas cadencé de bien curieuses percussions.
Pierre-André Arcand
Héritier indirect de Luigi Russolo et de Pierre Schaeffer, artiste de l'accumulation, poète du sonore, magicien de la boucle et de la répétition aux pouvoirs ancestraux, Pierre-André ARCAND, québécois à 49,5% et canadien à 50,5%, perpétue cette tradition, la poésie sonore, celle qui existe grâce aux techniques électroacoustiques, née aux débuts des années 50 avec Henri Chopin et ouvre une nouvelle ère. Nous en sommes à ère + 16. Il n 'est pas trop tard pour le rejoindre.
Carl Stone
Dans le monde de la "plunderphonie", chère à John Oswald (cfRLC n°15)et à Chris Cutler (cfson article dans "Musicworks # 60" et son projet, présenté fin 1994 à Francfort, et prochainement édité en compact)*, il y a déjà beaucoup de noms plus ou moins connus, et REVUE ET CORRIGEE vous en présente régulièrement.
Machine for Making Sense
THE MACHINE FOR MAKING SENSE regroupe cinq figures importantes de l'art sonore australien: Jim Denley (ñutes, saxophones), Chris Mann (textes, voix), Amanda Stewart (textes, voix), Rik Rue (échantillonner, cassettes...), Stevie Wishart (vielleà roue, violon). C'est aussi une exploration du langage et de sa musicalité, une rupture des barrières improvisation / composition, une construction d'un travail collectif à travers le maintien d'une intégrité individuelle, une poésie sonore, une linguistique composante, du piratage...
Odd Size
Comme son nom le laisse entendre, ODD SIZE est un cas à part dans le paysage des labels français. Il a su en quelques années se forger une ¡mage à la fois unique et proteiforme, en évitant la facilité. Talents nouveaux (Schmlckler, POL), compilations audacieuses (The Memorial Elvis Project), rééditions mythiques (P16D4, Massenmensch), documents inédits (Kontakta, Maybe Mental), grosses pointures (Illusion Of Safety)...