Nuit noire, bruits imperceptibles d'abord qui lentement enflent comme les coups d'un coeur qui a peur. Cela craque, vente, tempête, pour tout dire inquiète... Une petite lampe s'allume comme un lointain refuge et l'on découvre une boîte de papier immense, théâtre dans le théâtre, de laquelle nous parviennent ces coups que l'on entendait... et le papier se déchire.
Numéro 1
Enumerations de Georges Aperghis
Paul Panhuysen et Christian Marclay
Paul Panhuysen crée une voix pour chaque bâtiment investît, à l'aide d'installations à longues cordes (vocales) pensées en rapport avec l'architecture du lieu... Christian Marclay s'approprie la musique gravée sur disque, roi du détournement, dans un esprit très moderne, il s'amuse, jongle et nous propose des concepts rigolos proches du plus accompli des cadavres exquis. Z'EV performer de l'absolu invente et apprend un nouveau langage , engendré par de complexes phénomènes acoustiques , eux mêmes générés par des percussions sophistiquées , fabriquées dans des alliages de métaux rares.
Ayaa Disques
Ayaa existe sous son nom et sa forme actuelle depuis l'automne 84, mais l'association A.A.A. qui en est l'ancêtre est née en 78 et certains de ses membres travaillent dans le domaine musical depuis 74. L'association a organisé plusieurs tournées françaises pour des groupes (The Work, le duo Frith/Culter, par exemple), de très nombreux concerts à Reims (dont le fameux festival Rock In Opposition de 1980 qui engendra les Musiques De Traverses) et déjà sorti quelques disques et cassettes (Douze Pour Un, Germain-Hubert Aies, Coxhill/Frith...).
Musica 88’: quelques impressions...
" Les Guetteurs de Sons". Derrière ces mots, le thème de la 6ème édition du Festival des Musiques d'aujourd'hui, c'est à dire MUSICA 88', qui s'est tenu à Strasbourg du 17 septembre au 2 octobre.