Entretien avec Véronique Gens

Wolfgang Wagner

par Laurent Barthel

Disparu le 21 mars dernier à Bayreuth, le petit-fi ls de Richard Wagner a durablement marqué l’histoire du mythique Festival, qu’il dirigea pendant cinquante-sept ans, y signant au passage quelque douze mises en scène.

Véronique Gens

par Michel Parouty

Avec La Calisto de Cavalli au Théâtre des Champs-Élysées, à partir du 5 mai, s’ouvre une période particulièrement faste pour la soprano française. Elle enchaînera, en effet, avec Don Giovanni à Tourcoing, le 16 mai, puis au TCE, le 7 juin, et avec une nouvelle production d’Alceste de Gluck au Festival d’Aix-en-Provence, le 2 juillet. L’heure de la consécration aurait-elle enfin sonné pour une artiste qui mène, depuis plus de dix ans, une grande carrière internationale, sans vraiment bénéficier de la reconnaissance qu’elle mérite dans l’Hexagone, et plus particulièrement à Paris ?

Georges Aperghis

par Michel Parouty

Du 12 au 18 mai, le compositeur d’origine grecque propose Les Boulingrin, bref opéra-bouffe que mettra en scène Jérôme Deschamps.

Patrice Caurier et Mosche Leiser

par Christian Wasselin

À Nantes, à partir du 27 mai, puis à Angers, les 13 et 15 juin, les deux metteurs en scène signent une nouvelle production de l’avant-dernier opéra de Janacek.

Poul Elming

par Christian Wasselin

Le ténor danois, dont Paris n’a pas oublié le Parsifal, d’abord au Châtelet (1997) puis à la Bastille (1999), rend hommage à son plus légendaire compatriote.

Giuseppe Filianoti

par Michel Parouty

Après Nemorino dans L’elisir d’amore en début de saison, le ténor italien revient à l’Opéra National de Paris à partir du 7 mai, pour la reprise des Contes d’Hoffmann.

Jean Wittersheim

par Michel Parouty

Le responsable de l’unité « Spectacles », au sein de la chaîne franco-allemande, défend ses choix de programmation et lève le voile sur ses projets pour les années à venir.

Le ring revient à l’opéra de Paris

par José Pons

Second volet du dossier entamé dans notre numéro 49 de mars 2010, à l’occasion de la première de Das Rheingold. Après la deuxième partie de l’article de José Pons sur l’histoire de la Tétralogie à l’Opéra de Paris, Opéra Magazine vous fait rencontrer Ricarda Merbeth et Robert Dean Smith qui, à partir du 31 mai, incarneront Sieglinde et Siegmund dans Die Walküre à la Bastille.

Magdalena, l’aventure musicale d’Heitor Villa-Lobos

par Rémi Jacobs

En avant-première de la création parisienne de Magdalena, la « musical adventure » d’Heitor Villa- Lobos (1887-1959) créée à Los Angeles en 1948, Opéra Magazine vous propose un extrait de la nouvelle biographie consacrée par Rémi Jacobs au compositeur brésilien, à paraître le 5 mai. Rendez-vous ensuite le 18 mai au Châtelet, pour découvrir cette intrigante comédie musicale où flottent quelques réminiscences des célébrissimes Bachianas brasileiras.

Un opéra modèle pour la Norvège

par Thierry Guénin

Assister à la construction d’un nouvel Opéra n’est pas chose courante. Combien de villes de par le monde ont-elles fait le pari d’un tel investissement au cours des dix dernières années ? Oslo en fait partie. Le 12 avril 2008, le nouveau bâtiment a ouvert ses portes dans la capitale norvégienne. Paul Curran, son directeur pour ce qui concerne l’art lyrique, fait le point sur les deux premières années de la maison, à l’occasion de la création mondiale du Tour du monde en 80 jours de Gisle Kverndokk, le 21 mai.

Oslo, la belle des glaces

par Gaby Bourjaili

La capitale de la Norvège n’a pas que son magnifique Opéra à offrir au touriste. Métropole à taille humaine, entrecoupée de champs et de forêts, elle est également l’une des destinations majeures de l’avant-garde européenne.

voir également

Revue et corrigée Numéro 1 · georges aperghis · doute de l'éléphant · p. panhuysen · c. marclay · archipel urbain
#1
1988-12
0 €
Europe Cubisme et littérature · georges aperghis · braque · futurisme italien · futurisme russe · anatolie
#638
1982-06
15 €
Intramuros Design New York · suisse · milan · le havre · oslo · pierre vanni
#172
2014-05
8,50 €