On l’a découverte chanteuse. Aujourd’hui, elle danse, écrit, réalise et planche sur son prochain album. Rencontre avec une artiste attachée à ses racines qui explore tous les champs des possibles et s’engage.
Olivia Ruiz
Olivia Ruiz
Les (super) héros de la diversité
Vous pensiez que les supers-héros n’étaient que des gros balèzes blancs, hétéros aux gros muscles virils ? Perdu ! Depuis plusieurs années, les personnages de Comics prennent les traits de la diversité. Pour être au plus proche de la société et de ses lecteurs.
Yelle
Le troisième album de Yelle est sorti fin 2014. « Complètement fou » oscille entre pop acidulée et douce mélancolie, textes légers et double sens critique. Des extrêmes qui rappellent la douceur de la voix de sa chanteuse et l’énergie volcanique du groupe en live. Rencontre.
SNCF
Le 22 octobre 2004, une poignée d’entreprises françaises s’engageaient à lutter contre toutes les formes de discrimination en ratifiant la Charte de la Diversité. Parmi elles, SNCF, qui démontre depuis que sa démarche n’est pas une simple déclaration d’intentions. En dix ans, l’entreprise ferroviaire a mis en place des politiques ambitieuses pour que ses effectifs reflètent au mieux ses convictions. Plus qu’un concept abstrait, la diversité est un gage de richesse pour l’entreprise mais aussi une garantie de performance au service de ses clients.
10 ans de respect
10 années se sont écoulées depuis la création de Respect mag, 10 ans qui ont changé le visage de notre société : connectée, rapide, enflammée. 10 ans, c’est le temps d’une génération. Une génération sacrifiée ? Les alertes fusent de toute part mais qu’en est-il vraiment ? Ces 10 années sont celles d’une crise économique qui perdure, et d’un bouleversement des repères : le religieux s’invite dans l’espace politique, la moralité se farde et brouille les repères, des jeunes s’engagent en Syrie, Internet est la porte ouverte à toutes les expressions, dont les plus insupportables. Nous sommes allés enquêter, sur les nouveaux territoires du web et des banlieues, nouvelles ères d’expression et zones de partage… Politiques, associations, responsables de réseaux sociaux, dessinent avec nous le nouveau visage d’une génération et ouvrent les pistes du « mieux vivre ensemble » des 10 prochaines années.
Facebook, une zone de non droit ?
Ces dernières années, nous avons appris à vivre avec, puis à ne plus vivre sans. À l'occasion des 10 ans de Facebook, nous sommes allés voir s’il y a vraiment de quoi faire la fête.
Laïcité : le nouvel enjeu d’une société multiculturelle ?
À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Ils cherchent le paradis, ils ont trouvé l'enfer », Dounia Bouzar, directrice du centre de prévention contre les dérives sectaires liées à l'islam (CPDSI) nous livre ses observations des 10 dernières années et sa définition d’un mieux vivre ensemble dépendant de la laïcité. Approche éclairée et polémiste.
Abd Al Malik
A 39 ans, le rappeur d’origine congolaise devient cinéaste. Il signe un film autobiographique, « Qu’Allah bénisse la France », adapté de son livre et tourné à Strasbourg, dans la cité où il a grandi. Il raconte, en noir et blanc, son parcours et montre comment l’école l’a sorti de l’impasse. Portrait d’une jeunesse concernée.
Comment mieux vivre ensemble en 2015 ?
Ancien ministre, militants associatifs, jeunes et moins jeunes…. Ils réfléchissent à la question du vivre-ensemble ou la vivent au quotidien, sur le terrain. Ils nous livrent ici leurs réflexions, leurs pistes, leurs convictions et leurs bonnes pratiques pour que ce concept devienne réalité.
Haute culture
Le thème s’est imposé comme une évidence. Car pour Olivier Saillard, commissaire de l’exposition « Fashion Mix - Mode d’ici. Créateurs d’ailleurs », la France est restée terre d’accueil des stylistes étrangers. Quant à Paris, éternelle capitale de la haute couture, elle entretient sa superbe.
L’expo qui nous regarde
Organisé par l’association Fetart, le 5e Festival Circulation(s), dédié à la jeune photographie européenne, s’expose dès le 24 janvier 2015 au Centquatre, à Paris. L’occasion de porter un regard croisé sur l’Europe à travers l’objectifs de près de 46 artistes concernés et parfois engagés. Focus sur trois photographes militants.
Arnaud-Bernard
Derrière sa réputation de plaque tournante du deal, le quartier est un haut-lieu de la vie associative et culturelle toulousaine. Foyer historique de l’immigration, Arnaud-Bernard est un « village » au coeur de la ville rose, où règne une culture populaire et métissée.
La laïcité
En octobre 2014, la ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Belkacem, a autorisé les mères voilées à être accompagnatrices scolaires. Une décision prise au nom de la laïcité qui n’a pourtant pas fait consensus. Définition en trois points d’un principe devenu aujourd’hui, en France, sujet à polémique.
Les patrons de la banlieue
Akram et Saba vivent tous les deux en banlieue. Le premier est un ancien chômeur. Le deuxième, originaire du Mali, est passé par les foyers de Montreuil. Accompagnés par une branche de l’ONG Planet Finance, ils ont chacun pu monter leur entreprise grâce au programme Entreprendre en banlieue.
Thomas Ngijol
Fini le personnage du mec un peu branleur et beaucoup dragueur, place à l’homme, celui qui a mûri et qui a fondé une famille. Sans fard et sans complaisance, l’humoriste au sourire enjôleur, nous parle de lui et de son dernier spectacle. De la Fast life à l’homme tranquille.