Dans un gaz refroidi au zéro absolu ou presque, des physiciens ont créé un état de la matière étonnant, à la fois superfluide et solide, prédit il y a près de cinquante ans.
Tétraquarks et pentaquarks
Un supersolide créé pour la première fois en laboratoire
Comment le cannabis perturbe la mémoire
Le cannabis agit sur la mémoire en modifiant directement l’activité des mitochondries des cellules cérébrales, qui ne peuvent alors plus fonctionner.
Des quarks aux pentaquarks
Constituants fondamentaux de la matière, les quarks s’assemblent en duos ou en trios pour former les protons, les neutrons et d’autres particules instables. Or les collisions à haute énergie du LHC, au Cern, ont récemment produit des assemblages de quatre ou cinq quarks : des particules jusque-là inconnues !
Ces démangeaisons qui nous rendent fous
Piqûre d’insecte, eczéma, urticaire, allergie... : les démangeaisons associées peuvent nous amener à nous gratter jusqu’au sang. Les mécanismes physiologiques en jeu se dévoilent et révèlent des liens avec ceux de la douleur.
Sous l’océan d’Encelade
On en est de plus en plus certain : le fond de l’océan souterrain d’Encelade, lune glacée de Saturne, est criblé de cheminées hydrothermales actives. Ce qui en fait l’un des lieux les plus prometteurs pour rechercher des formes de vie extraterrestre.
La guêpe émeraude et sa blatte zombie
En injectant son venin, une petite et chatoyante guêpe met à sa merci une blatte et fait de celle-ci un repas vivant pour sa progéniture. Un très bel exemple de manipulation neurologique d’une espèce par une autre.
Les géants du ciel
Les Pelagornis ont survolé les mers pendant plus de cinquante millions d’années. Avec leur envergure de plus de 6 mètres, comment faisaient ces oiseaux pour décoller ?
Une boussole dans les cellules
Si les cellules s’alignent si bien dans les tissus de l’organisme, c’est grâce à un petit groupe de gènes qui les informent sur l’orientation de leurs voisines.
Pourquoi les nazis n’ont pas eu la bombe
Hitler n’a pas eu la bombe. Par manque de moyens, disent certains historiens ; parce que ses physiciens l’ont sciemment évitée, selon d’autres. L’examen des textes et des actes des chercheurs avec un oeil de physicien nucléaire suggère que la vérité, bien plus subtile, est intermédiaire.
Vers du calcul sans coût énergétique
De nouvelles expériences sur de petits calculs confirment qu’un minimum d’énergie est nécessaire pour les effectuer. Mais la maîtrise du calcul réversible pourrait rendre caduc cet obstacle thermodynamique.
Un sommeil de glace
Pour traverser la Galaxie sans avoir à supporter de longs et ennuyeux voyages, rien n’égale le sommeil cryogénique. …n refroidissant le corps, on en ralentit le métabolisme – un principe qui a des applications médicales.
Les données, objets d’art
Les mégadonnées, ou big data, sont devenues un eldorado pour les acteurs scientifiques, politiques, commerciaux... Les artistes s’en emparent aussi. Certains en font un instrument de dénonciation et invitent à nous interroger sur la place qu’il convient de donner à ces flots d’informations.
Le doigt, un capteur universel
Pour reconnaître un matériau du bout des doigts, il ne suffit pas d’appuyer dessus. Il faut aussi balayer la surface : grâce aux frottements, des vibrations porteuses d’informations sont engendrées.
Pourquoi le ciel nocturne est-il noir et non pas brillant ?
La clé de l’énigme réside dans l’âge fini de l’Univers et dans le fait que les étoiles ne brillent pas éternellement.
Imperméabilité au gras
L’observation du glaçage des navets élimine une idée reçue sur la pénétration du beurre dans le légume.