Le petit Joseph Francis Keaton naît le 4 octobre 1895 au Kansas, parmi une famille d’artistes de vaudeville*. La légende dit qu’à six mois, le petit garçon déjà turbulent, dévale un escalier et tombe la tête la première nez à nez avec le célèbre magicien Harry Houdini* qui captivé, s’exclame : « What a buster ! (Quel casse- cou !) ». Cette anecdote lui vaut alors son pseudonyme d’artiste permanent : Buster Keaton.
La Croisière du Navigator
Buster Keaton
Le traitement de l’espace
Rollo et sa fiancée Patsy, vivent dans de très grandes maisons. C’est une manière pour le cinéaste de nous montrer la richesse des deux personnages. Pour se rendre chez Patsy, Rollo monte dans sa voiture, mais ce n’est que pour traverser la rue ! L’humour de Buster Keaton consiste, en effet, à nous faire rire avec des situations absurdes.
La mer au cinéma
Salut moussaillon ! Aujourd’hui on embarque sur un bateau pour aborder le sujet de la mer au cinéma ! Qu’elle nous éloigne du quotidien, nous effraie par ses fonds mystérieux ou nous fascine, la mer n’a pas fini d’inspirer les cinéastes.
Les procédés burlesques
La Croisière du Navigator de Buster Keaton appartient au genre du cinéma burlesque. Ce genre a pour but de faire rire et divertir les spectateurs et les spectatrices, à l’aide de toute une série de gags. PopCorn t’aide à les décortiquer...
Nadine Lamari, scénariste
Avant de réaliser La Croisière du Navigator, Buster Keaton a imaginé l’histoire, l’endroit où elle allait se dérouler et les personnages. Il a écrit ce que l’on appelle un scénario. En route pour les coulisses du cinéma en partant à la rencontre de Nadine Lamari qui va nous présenter le métier de scénariste !
Rejoue la scène de la cuisine
Oh non ! Le script* est passé par-dessus bord lors du tournage en mer ! Certains mots de cette scène de La Croisière du Navigator ont disparu...