Luc Jacquet est aujourd’hui un réalisateur de documentaires animaliers connu dans le monde entier. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi avoir choisi de s’intéresser à ces drôles d’oiseaux noir et blanc, qui vivent seuls au beau milieu d’une gigantesque banquise ?
La Marche de l’Empereur
Derrière le décor
Raconte-moi ton histoire
Je suis sûr qu’il y en a beaucoup parmi vous qui rêvent de devenir naturalistes, des spécialistes de la vie animale. Moi, Luc Jacquet, qui ai grandi dans le Jura, un pays montagneux, riche en grands espaces, c’était mon cas. C’est durant mon enfance que j’ai commencé à me passionner pour l’observation de la nature et aussi que j’ai appris à affronter le grand froid.
Rendez-vous avec... Luc Jacquet
Luc Jacquet, le réalisateur de La Marche de l’Empereur, a accepté de répondre à nos questions, car nous rêvions d’en savoir plus sur son expérience au pôle Sud et sur son travail documentaire.
Silence... ça tourne !
À sa sortie en 2005, La Marche de l’Empereur a été l’un des premiers documentaires animaliers à marquer le cinéma du monde entier. PopCorn t’explique pourquoi tourner ce genre de documentaire est très particulier…
Le documentaire
Au fait, petit maïs, c’est quoi un documentaire ? Un documentaire cherche à filmer la réalité, contrairement à la plupart des films que tu peux voir sur les écrans. Souvent, ils n’utilisent pas d’acteurs. Les personnes que tu vois dans ces films jouent leur propre rôle. Mais de quoi parlent ces documentaires ?
C’est ta scène !
Oh non ! Le léopard des mers a attrapé le script qui était au bord de la banquise. L’équipe du tournage a réussi à repêcher le papier mais certains mots de cette scène de La Marche de l’Empereur se sont mélangés…
À vos ciseaux
Tu l’as sans doute remarqué, les bébés manchots n’ont pas le même pelage que les adultes. Ces derniers sont noirs et blancs, avec la tête presque toute noire. Les petits, eux, ont le corps tout gris, et leur tête est noire et blanche, avec un joli dessin qui fait le tour de leurs yeux…
La musée glacée d’Emilie Simon
Alors qu’Émilie Simon commençait à composer son deuxième album, Luc Jacquet lui a demandé de réaliser la bande originale* de son film. C’est-à-dire la conception des sons et musique du documentaire. Pour une bande originale, celle-ci peut en effet se vanter d’être unique. Petits maïs, découvrons comment a été élaboré cet album enneigé !