En 2020, Simone Fluhr signait un documentaire intimiste sur Jean-Luc Nancy, disparu fin août. L’Homme, ce vieil animal malade traque avec douceur et liberté ses blessures d’enfance, sa lucidité et ses doutes sur l’humanité.
Dossier expositions 21-22
Lorsque l’Homme était Homme
Jean-Luc Nancy
« Pour qu’il y ait sens, il faut qu’il y ait son », disait Jean-Luc Nancy. Le son de sa voix était au cœur de la relation intime qui le liait à Rodolphe Burger.
Des hommes et des bêtes
À l’Antikenmuseum Basel, Bestial ! explore l’univers des animaux et des créatures hybrides, principalement en Grèce et à Rome.
Emmanuel Kasarhérou
Les Territoires de l’eau fait dialoguer art contemporain et œuvres extra-européennes venues du musée du quai Branly – Jacques Chirac. Rencontre avec Emmanuel Kasarhérou, directeur de l’institution parisienne.
Jean-Jacques Henner
Sous l’intitulé La Chair et l’Idéal, le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg consacre une riche rétrospective à Jean-Jacques Henner.
Rencontre au sommet
Avec Courbet-Picasso, révolutions ! deux géants de l’Histoire de l’Art dialoguent à Ornans, fief du premier, dans une palpitante présentation.
Naomi Leshem
Dans une exposition bicéphale et transfrontalière se déploient les Conversations photographiques de Naomi Leshem.
Robert Brandy
Avec Robert Brandy face à lui-même, le Musée national d’Histoire et d’Art de Luxembourg revient sur 50 ans de carrière de l’artiste.
Mel Ramos et Erró
Avec Mel Ramos et Erró, la kunsthalle messmer réunit deux Légendes du Pop Art dans une jubilation chromatique de tous les instants.
Éclats d’une collection
Dans Une Galerie de peintures pour Trèves, se dévoilent les trésors artistiques des XVIIIe et XIXe siècles de la cité allemande.
Déroute des sens
Nouvelle star de la danse contemporaine grecque, Christos Papadopoulos dévoile l’énigmatique mais captivant Larsen C.
Rover
Avec Eiskeller, troisième opus somptueux né d’un confinement volontaire, Rover poursuit ses errances poétiques, en quête d’élévation.
Lilly Wood & The Prick
Textes engagés, mélodies solaires et production pop electro. Le piquant duo Lilly Wood & The Prick revient avec l’hypnotique Most Anything.
Hoshi
Avec Étoile flippante, l’engagée Hoshi continue de chanter l’amour et la tolérance, tout en poursuivant son combat contre l’homophobie.
Orchestre philharmonique de Strasbourg
Poursuivant son exploration de l’univers berliozien, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg donne notamment les Nuits d'été.