Avec Green Days, festival de MA scène nationale, on en voit des vertes et des pas mûres : cartes blanches laissées à des artistes, spectacles sur le gazon verdoyant, ovnis multicolores envahissant les rues ou concert de Black Yaya, projet solo du chanteur d’Herman Dune. Entretien.
Fauve ≠
Paint it black
Fabuleux culot
Pour sa 38e édition, le festival franco-allemand Perspectives, dédié aux Arts de la scène, regorge de propositions éclectiques : magie et extravagance du cirque contemporain, danse habitée et décalée, théâtre coup de poing, peuplé de fantômes d’hier et d’aujourd’hui.
Noces d’étain
Pour sa 10e édition, le Festival Premières dédié aux jeunes metteurs en scène européens se tiendra à Karlsruhe. Coup de projecteur sur trois pièces de ce rendez-vous théâtral, co-organisé alternativement de part et d’autre du Rhin par le Badisches Staatstheater, Le Maillon et le TNS.
Space oddity
Pour sa seconde édition, le festival Horizon propose un florilège insolite de la création internationale. Trip psychédélique de la Needcompany, épopée théâtrale à la marge, histoire de fantômes en musique ou encore opéra pour caissières envahissent La Filature.
Hear me roar
Pour sa seizième édition, le festival savernois dédié au jeune public organisé par l’Espace Rohan, Mon Mouton est un Lion, se met au vert, avec une programmation éco-responsable et atypique.
Sur la piste du grand nord
Pour ses vingt ans, le festival Pisteurs d’étoiles virevolte autour de l’excellence, offrant un panorama spectaculaire et poétique de l’art circassien des quatre coins du monde. Coup de projecteur sur la Finlande et ses acrobates venus du froid.
Le porteur d’histoires
Serge Valletti inspire tant les metteurs en scène que le TAPS propose deux pièces en parallèle, l’une créée par Étienne Pommeret, l’autre par Marie-Anne Jamaux et Dominique Jacquot. Des textes qui cachent, derrière la gouaille marseillaise, les failles magnifiques d’une humanité vibrante.
Le monde du silence
Le magicien Étienne Saglio nous convie à une plongée dans Les Limbes au cours d’un spectacle décrivant les errances d’un fantôme.
Lignes pures
Géant de la danse américaine, William Forsythe est célébré au mois de mai dans deux programmes du Ballet de Lorraine, à l’Opéra de Nancy et à La Nef de Saint-Dié. Coup de projecteur sur Steptext et Duo, oeuvre majeure faisant son entrée au répertoire du CCN.
Minuit moins dix
Après Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio, Joël Pommerat continue à explorer les méandres des contes pour enfants. Il passe au scanner l’histoire de Cendrillon pour en faire une fable initiatique moderne, en forme d’envoûtement théâtral pour petits et grands.
L’été meurtrier
À la Comédie de l’Est, Nils Öhlund, comédien de l’ensemble artistique du CDN de Colmar, crée Mademoiselle Julie. Cruauté humaine, jeu de pouvoir et amour fou au pays de Strindberg.
Les fleurs du mal
Steven Cohen, l’un des grands performeurs internationaux, sera présent tout au long du mois de mai en Alsace, à l’invitation de Pôle Sud, du Frac Alsace et de la Hear. Rencontre avec celui qui « derrière l’image sage qu’elle dégage cherchera la perversité cachée de Strasbourg » comme s’il jetait « un oeil sous la robe d’une nonne ».
African problems
Seun Kuti exhibe la flamme afrobeat à travers le monde, accompagné du mythique groupe Egypt 80. Digne fils de son père, il fera brûler les planches schilikoises tout en criant sa rage face aux malheurs frappant le Nigéria.
Fauve≠
En une poignée d’années, Fauve≠ a su fédérer une horde de fans avec ses textes désabusés et sa musique spleenesque… et s’est attiré quelques ennemis. Entretien avec le “Corp” avant ses Nuits Fauves dans l’Est.
Baguette magique
En tournée européenne, le Philadelphia Orchestra et Yannick Nézet-Séguin font étape à La Philharmonie de Luxembourg pour deux concerts. Une occasion de découvrir un maestro au sommet de son art.