Bien avant l’avènement de la photographie, la lumière contribue à l’illusion du réel, en sculptant les volumes, elle fait bouger les formes, les situe dans l’espace tout en matérialisant le mouvement comme ce fut le cas à l’époque baroque. En puisant dans les collections des musées de Montbéliard, cet accrochage met un coup de projecteur sur l’une des obsessions plastiques les plus récurrentes chez les artistes : cette approche de l’immatériel dans ce qu’il présente de plus fascinant. (E.A.)
Sous les pavés, la plage
Jeux de lumières
Wang Xiaoshuai
FICA, Vesoul
Jean-Baptiste Thoret
Cinéma Caméo Ariel, Metz
Vincent Macaigne
Cinéma Bel-Air + Filature, Mulhouse
Le prix du désir
Wouter van der Veen ne prétend rien, mais cherche, étaye et interroge. Le capital de Van Gogh, sixième ouvrage de ce spécialiste de la vie et de l’oeuvre du maître néerlandais apporte néanmoins cette révélation. Le génie de Vincent n’a pas épousé la malédiction, encore moins la misère.
La fugacité de l’instant
À Bâle, par le biais de la Emanuel Hoffmann Foundation, bon nombre d’oeuvres de Bruce Nauman ont été acquises dès les années 70. Hébergées au Schaulager et au Kunstmuseum Basel, elles constituent la base d’une impressionnante rétrospective.
L’Arbre qui dévoile la forêt
Parmi les artistes représentés au sein de l’exposition Re-Set au Musée Tinguely, l’artiste galloise Bethan Huws ré-interprète Marcel Duchamp.
Ebony & Ivory
Stephen Shames est exposé pour la première fois en Europe. À l’initiative de l’association Red Eye, on découvre une rétrospective qui nous renseigne sur un mouvement qui suscite bien des interrogations : les Black Panthers.
L’attrait pour l’autre
Après Play/Replay en 2013 puis L’autre et le même en 2016, la trentaine de photographes conviés cette année se réunit autour de la notion plurielle et ambiguë d’Attraction(s). Anne Immelé, directrice artistique de la Biennale de la Photographie de Mulhouse, nous éclaire sur la thématique.
Un mystère entier
À l’occasion de la rétrospective et de l’exposition Le Mystère Clouzot organisées par la Cinémathèque française à Paris, Noël Herpe, écrivain et historien du cinéma, est venu s’entretenir au cinéma des 2 Scènes à Besançon. L’occasion d’une vraie redécouverte autour d’un mystère qui s’épaissit.